Athlétisme – Daniel Normandin

Au bout de chaque piste, il y a une ligne d’arrivée. Pour Daniel Normandin, le temps de la franchir était venu. Après 25 années de carrière en tant qu’athlète, il a finalement décidé de se retirer du milieu sportif professionnel. Prothésiste de profession, il se concentrera désormais à cette fonction, en restant impliquer auprès de la relève, entre autres en tant que référence en matière d’équipement.

À peine âgé de huit ans, Daniel Normandin subit une amputation de la jambe gauche à la suite d’un cancer. C’est en 1985, à l’âge de 14 ans, qu’il découvre le basketball en fauteuil roulant, ce qui lança sa carrière sportive. En 1991, il se met également au ski alpin. C’est néanmoins en 1994 qu’il fait ses débuts en athlétisme et qu’il trouve vraiment sa voie.
En 1995, à l’âge de 24 ans, l’athlète originaire de Saint-Eustache laisse de côté le basketball et le ski alpin pour se concentrer uniquement sur son développement en athlétisme. En 1999, quatre ans après ses débuts, il termine au second rang au 200m lors des Southern Cross Games en Australie. Deux ans plus tard, en 2001, il remporte la position de tête en Georgie au Roosevelt Cup ainsi qu’à Orlando, dans le cadre de l’Orlando Disney International Challenge, l’année suivante. Au cours de cette même période, Normandin obtient la médaille de bronze avec l’équipe canadienne de relais au 4x400m, lors des Championnats mondiaux à Lille en France.
C’est en 2003 qu’il parvient à atteindre son but ultime, se classer au sein de la délégation canadienne pour le 100m et 200m en vue des Jeux paralympiques d’Athènes qui se tiennent l’année suivante. Ayant été victime d’une fracture à la colonne vertébrale plus tôt dans l’année, Normandin donne le meilleur de ses capacités tout au long de la compétition. Défiant l’adversité, il termine 16e au 100m et 17e au 200m.
Au cours de 2005, l’athlète québécois sort vainqueur du Championnat canadien en plus de remporter la finale du 100m lors de l’Americas Series. C’est d’ailleurs durant cette même année qu’il connaît la meilleure prestation de sa carrière, au Championnat du monde de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) à Helsinki, où il termine en 4e position.
Jusqu’à ce jour, Daniel Normandin a foulé la terre des quatre coins du globe. Aujourd’hui, il met un terme à sa carrière d’athlète, sans toutefois quitter totalement le milieu sportif. Il s’implique maintenant auprès de la relève, comme Alexandre Dupont, qu’il appuie depuis son arrivée sur les pistes d’athlétisme. Aujourd’hui, Dupont roule avec les meilleurs et a d’ailleurs obtenu une médaille de bronze au relais 4x100m aux Championnats du monde de para-athlétisme qui ont eu lieu à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en janvier dernier.
Normandin aura été, est et restera un acteur dominant dans le milieu du sport parallèle au Québec. Sa persévérance et sa volonté ont fait de lui un athlète complet et aguerri, et il véhicule ces valeurs à la relève sportive.