Bonne chance!

L’AQSFR aimerait souhaiter bonne chance à tous les représentants québécois sur les équipes nationales de basketball en fauteuil roulant.

Guadalajara, Mexique – Les équipes nationales canadiennes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant concourront aux Jeux parapanaméricains, qui auront lieu du 12 au 20 novembre 2011 à Guadalajara, au Mexique. Les deux équipes s’efforceront de se classer parmi les trois premières à la compétition afin de se tailler une place aux Jeux paralympiques d’été 2012 qui se tiendront à Londres, en Angleterre.

Télévision / séance de photos :
Les athlètes de l’équipe canadienne mettront leurs habiletés à l’épreuve dans leur dernière principale compétition internationale avant les Jeux paralympiques d’été 2012
 
Participants :  
 
Équipes nationales canadiennes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant
 
Événement :
Équipes canadiennes de basketball en fauteuil roulant concourant aux Jeux parapanaméricains 2011 – les trois premières équipes masculines et les trois premières équipes féminines se qualifieront pour les Jeux paralympiques d’été 2012.
 
Date :
Du samedi 12 novembre au dimanche 20 novembre 2011
 1. Cérémonie d’ouverture – 12 novembre 2011, 19 h (HNC)
 2. Compétitions de basketball en fauteuil roulant du 13 au 19 novembre 2011
 3. Cérémonie de clôture – 20 novembre 2011, 19 h (HNC)
Endroit :
Tous les matchs se dérouleront au complexe sportif CODE Dome – CODE Alcade– 1360, avenue Prolongación Alcade, Guadalajara, Jalisco, Mexique
               
Les athlètes suivants formeront l’équipe canadienne aux Jeux parapanaméricains 2011, à Guadalajara, au Mexique :
Hommes de l’équipe canadienne :
Femmes de l’équipe canadienne :
Abdi Dini (Scarborough, Ont.)
Adam Lancia (Toronto, Ont.)
Brandon Wagner (Burlington, Ont.)
Chad Jassman (Calgary, Alb.)
Dave Durepos (Fredericton, N.-B.)
David Eng (Montréal, Qc)
Joey Johnson (Lorette, Man.)
Mickael Poulin (Québec, Qc)
Pat Anderson (Fergus, Ont.)
Robert Hedges (Wonowon, C.-B.)
Tyler Miller (Kitchener, Ont.)
Yvon Rouillard (Montréal, Qc)
Entraîneur en chef : Jerry Tonello (Toronto, Ont.)
Cindy Ouellet (Québec, Qc)
Chantal Benoît (Mont St-Hilaire, Qc)
Elaine Allard (St. Eustache, Qc)
Elisha Williams (Burnaby, C.-B.)
Katie Harnock (Elmira, Ont.)
Jamey Jewells (Donkin, N.-É.)
Janet McLachlan (Vancouver, C.-B.)
Jessica Vliegenthart (Victoria, C.-B.)
Kendra Ohama (Calgary, Alb.)
Maude Jacques (Ste-Catherine, Qc)
Tara Feser (St. Albert, Alb.)
Tracey Ferguson (Richmond Hill, Ont.)
 
Entraîneur en chef : Bill Johnson (Winnipeg, Man.)
 
Horaire d’équipe canadienne masculine (toutes les heures – HNC)
 
  1. dimanche 13 novembre, à 15 h 45 contre la Colombie
  2. lundi 14 novembre, à 18 h contre El Salvador
  3. mercredi 16 novembre, à 20 h 15 contre le Mexique
 
Horaire d’équipe canadienne féminine (toutes les heures – HNC)
 
  1. dimanche 13 novembre, à 11 h 15 contre le Brésil
  2. lundi 14 novembre, à 15 h 45 contre l’Argentine
  3. mardi 15 novembre, à 20 h 15 contre El Salvador
 
Les matchs de quart de finale des hommes et les demi-finales des femmes débuteront le jeudi 17 novembre 2011.
 
Les matchs des médailles d’or et de bronze commenceront à 13 h 30, le samedi 19 novembre 2011, et détermineront les trois meilleures équipes dans les divisions masculine et féminine qui se qualifieront en vue des Jeux paralympiques d’été 2012, à Londres, en Angleterre.
 
Épreuves qualificatives en vue des Jeux de 2012 à Londres
 
Les Jeux paralympiques de 2012 à Londres se tiendront du 29 août au 9 septembre 2012.
 
Les compétitions de basketball en fauteuil roulant et de volleyball assis des Jeux de Guadalajara serviront d’épreuve qualificative directe pour les Jeux paralympiques de 2012 à Londres. Pour gagner le droit de participer aux Jeux de Londres, l’équipes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant devra finir parmi les trois premiers à Guadalajara.
 
Aperçu de l’événement
 
La quatrième édition des Jeux parapanaméricains auront lieu du 12 au 20 novembre 2011 à Guadalajara, au Mexique. Les Jeux sont une manifestation continentale multisports mettant envedette plus de 1 500 athlètes de 26 pays. Treize sports seront disputés aux Jeux parapanaméricains, y compris: tir à l’arc, athlétisme, boccia, cayclisme, goalball, judo, volleyball assis (équipe masculine), natation, tennis de table, basketball en fauteuil roulant (équipes masculine et féminine) et tennis en fauteuil roulant.
 
Les Jeux parapanaméricains ont gagné en taille et en compétitivité depuis l’édition inaugurale de 1999 à Mexico.
 
Basketball en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains
 
Seize équipes nationales de basketball en fauteuil roulant joueront à Guadalajara dans le but de pouvoir concourir à Londres en 2012. Dans la division masculine, on compte le Canada et les États-Unis au nombre des aspirants ainsi que le Brésil et l’hôte, le Mexique. L’Argentine, la Colombie, le Salvador et le Guatemala sont les autres prétendants à une médaille chez les hommes. La division féminine compte deux des trois principales équipes aumonde, celles du Canada et des États-Unis, ainsi que des équipes de l’Argentina, du Brésil, du Salvador, du Guatemala, de l’hôte le Mexique, et du Pérou.
 
L’équipe canadienne masculine aux Jeux parapanaméricains
L’équipe nationale masculine canadienne a atteint le podium à chacune de ses trois apparitions aux Jeux parapanaméricains depuis leurs débuts en 1999. Le compte de médailles de l’équipe s’élève à deux médailles d’argent et une médaille d’or à l’amorce de l’édition 2011 des Jeux. Grâce à ses performances dignes du podium aux Jeux parapanaméricains, l’équipe masculine canadienne a remporté trois médailles consécutives aux Jeux paralympiques, y compris des médailles d’or consécutives en 2000 et 2004 et une médaille d’argent en 2008.
L’équipe canadienne féminine aux Jeux parapanaméricains
L’équipe nationale féminine canadienne cherchera aussi à poursuivre sa tradition de victoires aux Jeux parapanaméricains, ayant gagné deux médailles d’or et une médaille d’argent en trois apparitions. Les Canadiennes sont de fortes candidates à la qualification aux Jeux de Londres en 2012 et pour ajouter à leur fiche paralympiques prolifique composée de trois médailles d’or consécutives en 1992, 1996 et 2000, ainsi que d’une médaille de bronze en 2004.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Basketball en fauteuil roulant Canada est l’organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du basketball en fauteuil roulant au Canada. Organisation caritative sans but lucratif, l’association représente le membre canadien de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.).
 
Sport de compétition rapide et très dynamique, le basketball en fauteuil roulant s’est dégagé comme l’un des sports les plus compétitifs et athlétiques aux Jeux paralympiques. Nos équipes nationales seniors sont tenues en haute estime dans le monde entier en raison de leurshabiletés d’élite et leur maîtrise qui leur ont permis de gravir les marches du podium avec un total combiné de cinq médailles d’or et une médaille d’argent aux cinq derniers Jeux paralympiques.
 
Pour plus de renseignements, veuillez visiter :www.wheelchairbasketball.ca