Athlétisme

Ilana Dupont était en Australie du 20 au 22 janvier dernier pour participer à la compétition d’athlétisme Summer Down Under 2019, où elle a obtenu de très bons résultats, dont une troisième place au 200 mètres sprint.

« Mon 200 mètres a été mon résultat le plus satisfaisant, car c’est la course où j’ai vraiment senti que tout mon travail acharné a paru et porté ses fruits. Du début à la fin de la course, j’ai bien exécuté tous les aspects », a mentionné Dupont qui arrêté le chrono à 32,31 s à cette épreuve.

Celle qui avait comme objectif d’appliquer toutes les techniques qu’elle a travaillées depuis la fin de la saison dernière et d’aller aussi vite que possible a également obtenu une quatrième place au 400 mètres, des sixièmes places au 100 mètres, 400 mètres et 800 mètres, en plus de terminer septième à une autre épreuve de 100 mètres, neuvième au 1500 mètres et 10e au premier des deux 800 mètres. 

« Je pense que j’ai très bien réussi à atteindre mes objectifs, même si dans toutes mes courses autres que le 200 mètres, je terminais et me disais ‘‘j’aurais dû faire ça’’, ‘‘il manquait ça à ma course’’ ou ‘‘j’ai oublié cet aspect’’ », a poursuivi Dupont. 

« Les temps que j’ai faits n’étaient pas des records personnels, mais ils étaient très proches de l’être et ce sont certainement les meilleurs temps que j’ai faits en janvier. Il est encore très tôt dans la saison et je me suis uniquement entraînée sur le rouleau ces derniers mois. Considérant tout ça, je pense que j’ai très bien réussi ma compétition. »

L’athlète de Saint-Georges-de-Clarenceville considère que cette compétition lui a surtout servi de préparation en vue des Championnats du monde qui auront lieu à Dubaï, en novembre prochain, et des Jeux paralympiques de Tokyo, en 2020.

« Il faisait tellement chaud en Australie ! Il faisait 41°C la première semaine ! S’entraîner et compétitionner dans cette chaleur extrême est une excellente préparation pour les Championnats du monde et les Jeux paralympiques de Tokyo, qui sont supposés être les Jeux les plus chauds jamais enregistrés », a-t-elle indiqué.

« Je suis confiante que je pourrai bien gérer la chaleur lors de ces compétitions en faisant des ajustements mineurs. Avoir eu la chance de courser aux côtés de mes principales rivales est aussi un avantage considérable en vue des Mondiaux et des Jeux paralympiques. »