Parasports Québec, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent et le comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2023 ont organisé des soirées de découverte parasportive les 9 et 10 mars, au Cégep de Rivière-du-Loup.

Le basketball, l’escrime et le tennis en fauteuil roulant de même que le para-athlétisme étaient au programme des deux soirées ouvertes à toutes et à tous.

Il s’agissait d’une première collaboration avec les Jeux du Québec pour Parasports Québec et l’association a porté fruit puisque près de 200 personnes ont participé aux soirées de découverte des différents sports adaptés.

Des athlètes et entraineur·e·s des Jeux du Québec, notamment des équipes de hockey et de ringuette ainsi que des pongistes; des kinésiologues, des ergothérapeutes et des physiothérapeutes de la région; des personnes en situation de handicap physique ainsi que des parents se sont initiés aux parasports présentés. Découvertes, apprentissages, échanges et surtout plaisir ont été au rendez-vous!

Parasports Québec est particulièrement heureuse de la belle collaboration qui s’est installée avec Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent afin de rendre l’activité physique et le sport adapté encore plus accessible dans la région.

« Ce fut une expérience incroyable et un événement qui aura des répercussions positives dans l’avenir pour cette région. J’ai eu la chance d’échanger avec plusieurs acteurs du milieu qui ont grandement apprécié l’activité et qui, surtout, y ont vu les bénéfices possibles à la pratique parasportive », résume avec enthousiasme Arielle Roy-Petitclerc, coordonnatrice du programme Au-delà des limites.

« L’événement a été un grand succès, nous sommes extrêmement reconnaissants de la participation de Parasports Québec et du comité organisateur des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup dans cette aventure. Je suis très motivée pour la suite des choses, car cela nous a permis de constater que le sport adapté peut répondre à un besoin dans notre région et également que plusieurs partenaires sont prêts à se mobiliser pour le développement et l’accès aux sports adaptés », ajoute Lise Arsenault, conseillère en loisir à Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent.