Rugby en fauteuil roulant Canada et le Comité paralympique canadien ont fait l’annonce des 12 joueurs qui représenteront le pays aux Jeux parapanaméricains de Santiago, au Chili du 18 au 23 novembre prochain. Deux Québécois, Anthony Létourneau et Patrice Simard feront partie de l’équipe.

Létourneau, de Boisbriand, en sera à une première participation aux Jeux parapanaméricains, lui qui avait tout de même été sélectionné pour les Jeux paralympiques de Tokyo durant l’été 2021. Le Canada avait alors terminé au cinquième rang.

De son côté, Simard est un habitué des Jeux parapanaméricains, ayant remporté une médaille d’or à Toronto, en 2015, ainsi qu’une médaille d’argent à Lima, en 2019. L’athlète de Québec a également participé à cinq Jeux paralympiques, récoltant deux médailles d’argent (Londres et Athènes) et une de bronze (Pékin).

L’enjeu sera grand pour le Canada à Santiago alors que l’équipe qui remportera la compétition obtiendra immédiatement son billet pour les Jeux paralympiques de Paris en 2024.

« Je pense que c’est une excellente opportunité. Tout d’abord, nous devons obtenir notre billet pour Paris, et ensuite, insuffler un élan pour l’année importante qui nous attend », a commenté Anthony Létourneau via un communiqué.

« C’est toujours un honneur d’avoir l’opportunité de représenter mon pays dans une compétition comme les Jeux parapanaméricains. En même temps, c’est une belle occasion pour notre équipe de se qualifier pour les Jeux paralympiques. Je suis vraiment impatient de me rendre à Santiago et d’embarquer sur le terrain », a ajouté Patrice Simard.