Championnats du monde de para-athlétisme

Montréal, 9 novembre 2019 – Brent Lakatos a remporté une deuxième médaille en autant d’épreuves, samedi, aux Championnats du monde de para-athlétisme de Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Le Dorvallois et détenteur du record du monde sur cette distance (46,82 s) a franchi la ligne d’arrivée en 48,33 s lors de la finale, ce qui n’a pas été suffisant pour dépasser le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo.

Ce dernier a enregistré un chrono de 48,08 s pour remporter l’or et ravir le titre de champion du monde à Lakatos.

« Je suis toujours content de gagner une médaille, mais je suis déçu de ma performance parce que je sais que j’aurais pu gagner. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans ma tête, mais j’ai perdu la course dans les 150 premiers mètres. J’ai eu un bon départ, mais, ensuite, j’ai trop ralenti et j’ai perdu quelques mètres. J’ai poussé très fort à la fin, mais il était trop rapide. », a indiqué Lakatos.

L’athlète de 39 ans sera de retour sur la piste dès lundi, à l’occasion du 1500 m (T54).

Seule autre représentante du fleurdelisé en action samedi, Diane Roy a pris le cinquième rang du 800 m (T54) avec un temps de 1 min 59,64 s.

« Ce n’est pas très rapide, mais j’ai obtenu le rang désiré. Je savais que ce serait difficile de terminer dans le top-4, car ma faiblesse est au départ. Toutefois, j’ai été stratégique dans ma course et j’ai réussi à conclure cinquième », a expliqué la Sherbrookoise.

C’est la Chinoise Lihong Zou (1 min 48,26 s) qui a été la plus rapide. Les Américaines Amanda McGrory (1 min 48,84 s) et Susannah Scaroni (1 min 49,21 s) ont respectivement pris les deuxième et troisième rangs.

Roy profitera de quelques heures de repos avant de prendre part aux qualifications du 1500 m (T54) qui auront lieu dimanche. Lee Leclerc, de Saint-Paul-de-Joliette, participera quant à lui au 100 m (T34).