Basketball en fauteuil roulant – Championnat du monde

Montréal, 21 juin 2014 (Sportcom) – Les basketteuses en fauteuil roulant canadiennes ont triomphé pour un deuxième match de suite au Championnat du monde quand elles ont dominé les Brésiliennes 63-25 samedi après-midi, à Toronto.

Janet McLachlan s’est particulièrement illustrée du côté des gagnantes avec 21 points marqués en moins de 23 minutes de jeu. Cindy Ouellet, de Québec, a également fait sa part avec 11 points.

Élaine Allard, de Saint-Eustache, et Maude Jacques, de Sherbrooke, ont aussi eu leur mot à dire dans la victoire, la première ayant joué 10 minutes et 31 secondes et la seconde 27 minutes et 38 secondes.

« Nous sommes très contentes de notre début de tournoi. Hier (vendredi), contre le Japon, ç’a vraiment bien été et aujourd’hui (samedi), contre le Brésil, ç’a super bien été aussi », a indiqué Jacques.

« Nous avons pu travailler sur plein de choses. Une de nos joueuses s’est blessée lors du réchauffement et nous avons changé notre plan de match, mais comme le pointage l’indique, nous avons été capables de nous ajuster. »

Victorieuses 83-53 face aux Japonaises en ouverture, les Canadiennes étaient provisoirement premières du groupe B avant le duel entre les Allemandes, championnes paralympiques en titre, et les Britanniques.

Les joueuses de l’unifolié sont donc en plein contrôle, sous les applaudissements de la foule. « Tout roule pour nous présentement. Plutôt que de sentir que les attentes sont élevées, nous voyons que les gens sont derrière nous et qu’ils nous encouragent », a indiqué Jacques.

Personnellement, Jacques était plus satisfaite de sa deuxième sortie. « Je suis contente d’être en entrevue aujourd’hui et pas hier. Ç’a beaucoup mieux été. Ma confiance revient et j’ai hâte à demain (dimanche). »

Les Chinoises seront leurs prochaines rivales. « Nous avons perdu contre elles à notre dernier match des Jeux paralympiques à Londres. Nous voulons donc prendre notre revanche. »

Dans la capitale britannique, les Canadiennes, quadruples championnes mondiales, avaient été reléguées au sixième rang par les Chinoises. Elles s’étaient par ailleurs classées troisièmes au dernier Championnat du monde, en 2010.

Les Américaines, championne en titre de la compétition, et les Néerlandaises, médaillées de bronze des Jeux paralympiques, sont de leur côté invaincues dans le groupe A.

 

– 30 –

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca