Marathon de Boston
Montréal, 21 avril 2009 (Sportcom) – En action au marathon de Boston, l’athlète en fauteuil roulant Diane Roy a pris le deuxième rang. La Québécoise de Hatley, en Estrie, a terminé à 6 minutes et 54 secondes de la gagnante, la Japonaise Wakako Tsuchida, alors qu’un total de sept coureuses avaient pris le départ.
Devant faire face à de bons vents et négocier avec un parcours comprenant plusieurs montées dans la deuxième moitié de la course, Roy a inscrit un chrono de 2 h 1 min 27 s. « Dans les circonstances, il faut regarder le rang et non le temps », a expliqué la Québécoise, satisfaite de sa deuxième place. « La Japonaise n’était pas inatteignable, mais c’est une excellente marathonienne et je me doutais qu’elle allait être en bonne forme et que ça serait difficile de rester avec elle », a poursuivi celle qui mise davantage sur le marathon de Londres qui aura lieu dimanche prochain.
Effectivement, Tsuchida a rapidement pris la tête de l’épreuve et a filé en solo jusqu’au fil d’arrivée. « Nous étions trois en avant jusqu’à la première descente où la Japonaise a pris une bonne avance, a raconté Diane Roy qui a continué la course aux côtés de l’Américaine Shirley S. Reilly, troisième au fil d’arrivée, afin de lutter à deux contre les forts vents. « Nous avons travaillé ensemble pour nous protéger chacune notre tour. »
La Québécoise a ensuite éclipsé l’Américaine lors des premières montées. « J’ai pris de l’avance sur elle, car elle était plus faible dans les côtes. Mais en étant toute seule, j’ai eu un vent de face pour la fin de la course, ce qui a fait en sorte que le temps final est assez lent », a ajouté Roy qui participait pour une dixième fois au marathon de Boston et dont le meilleur chrono à cette épreuve est d’une heure et 54 minutes.
La triple médaillée des Jeux paralympiques de Pékin a profité de cette épreuve pour essayer son nouveau fauteuil, mais n’a pas été satisfaite du résultat. « Il y a encore de l’adaptation à faire, je ne me suis pas sentie aussi rapide que j’aurais pu l’être dans la descente. »
Diane Roy a décidé de participer au marathon de Boston un peu à la dernière minute. « J’avais décidé de faire Londres cette année, mais comme mon retour de la Floride, où j’étais à l’entraînement, coïncidait avec l’événement et que je passais par là, je me suis dit : ‘’Pourquoi pas? ‘’ »
« C’était un peu un risque d’être de la compétition, mais je crois que ç’a valu la peine que j’y participe parce que j’ai fini deuxième. Ça me donne aussi un temps et une idée de ma condition en vue de Londres. Il ne me reste qu’à bien récupérer et faire quelques petits ajustements en vue de dimanche », a conclu Roy qui devra notamment décider si elle revient à son ancien fauteuil pour la course.
Chez les hommes, Michel Filteau a conclu l’épreuve au 11e rang sur les 22 participants grâce à un temps de 1 h 50 min 20 s. La compétition a été remportée par le Sud-Africain Ernst Van Dyk, en 1 h 33 min 29 s.
Emilie Bouchard Labonté
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
Des extraits sonores sont disponibles en cliquant ici