Para-Athlétisme

Montréal, 25 juillet 2013 (Sportcom) – Tous les deux en finale du 1500 m de leur catégorie respective, les Québécois Diane Roy (T54) et Guillaume Ouellet (T13) ont fini au pied du podium, jeudi, aux Championnats du monde de para-athlétisme disputés à Lyon en France. La performance canadienne de la journée appartient à la Britanno-Colombienne Michelle Stilwell, médaillée d’or au 800 m T52.

« J’ai le sentiment d’avoir bien couru » -Diane Roy

Diane Roy a quant à elle terminé à 26 centièmes de seconde d’une place sur le podium en finale du 1500 m dans la catégorie T54.

Auteure d’un chrono de 3 min 34,65 s, la Sherbrookoise a terminé tout juste derrière la Japonaise Wakako Tsuchida et la Suisse Edith Wolfe, deuxièmes à égalité grâce à une marque de 3 min 34,29 s. La médaille d’or est allée à l’Américaine Tatiana McFadden, championne du monde en 3 min 34,06 s.

« Ce n’est pas une médaille, mais ça se prend très bien. Je suis très contente, car j’ai le sentiment d’avoir bien couru », a affirmé Roy, particulièrement soulagée d’avoir retrouvé sa vitesse après avoir vécu une déception au 5000 m  où elle a fini 10e, samedi dernier. « On aurait dit que ma sixième vitesse n’embarquait pas et que j’étais collée à la cinquième. J’ai ensuite pris le quatrième rang au 800 mètres, mais c’est une distance plus courte. »

En demi-finale du 1500 m, mercredi, Diane Roy avait fini cinquième de sa vague. « Je savais qu’en finale, il y aurait dix bonnes filles. Ça me faisait un peu peur, car n’importe qui pouvait prétendre au podium. Ça avait été tellement moyen pour moi cette semaine pour ma vitesse et mon endurance que je doutais. »

Dès le début de la finale, la Québécoise a oublié ses doutes. « Je n’ai plus pensé à ça et je n’ai fait que rouler. J’étais bien placée. J’aurais dû partir plus tôt, mais j’ai hésité. Je n’ai pas retenu ma course, mais je savais qu’il y avait du travail à faire pour rattraper celles devant moi. D’avoir battu les six autres filles, qui je sais, sont très fortes, ça fait du bien », a conclu Roy qui sera de la ligne de départ du 400 m, vendredi.

Brent Lakatos, l’homme à battre

Même s’il a déjà deux médailles d’or et une d’argent en poche depuis le début des Championnats du monde, Brent Lakatos sera à nouveau l’homme à battre lors de la finale du 100 m T53, vendredi.

Le Dorvallois a signé le temps le plus rapide des préliminaires en stoppant le chrono à 14,58 s, établissant du même coup une nouvelle marque canadienne.

Le Sherbrookois Jean-Paul Compaoré sera aussi en finale, vendredi. Il s’est qualifié pour celle du 1500 m T54 grâce à un temps de 3 min 3,25 s. Alex Dupont n’a de son côté pas eu cette chance, prenant le sixième rang de sa demi-finale avec un temps de 3 min 5,98 s.

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté