Para-athlétisme – Marathon de Londres
Montréal, 17 avril 2011 (Sportcom) – L’athlète en fauteuil roulant Diane Roy a pris la cinquième place, dimanche, au marathon de Londres, en Grande-Bretagne.
Elle a franchi la ligne d’arrivée en 1 h 57 min 3 s, soit à un peu plus de dix minutes de la gagnante, l’Américaine Amanda McGrory. McGrory a même réalisé un record de parcours en stoppant le chrono à 1 h 46 min 31 s. La Britannique Shelly Woods et la Suisse Sandra Graf ont complété le podium.
«Ça n’a pas très bien été pour moi, a avoué Diane Roy. Je ne suis pas au sommet de ma forme et en plus j’ai connu des ennuis mécaniques. Je prenais ça comme un bon entraînement.»
C’est vers le 12e kilomètre que les problèmes ont commencé pour l’athlète de Sherbrooke. Tout d’abord, la tôle installée sur le côté de son fauteuil a décroché. «Ça fait en sorte qu’elle frotte sur la roue et à la longue ça chauffe, a-t-elle expliqué. Comme je n’étais plus avec le peloton, j’y suis allée à mon rythme pour éviter de me brûler. Je faisais attention.»
De plus, au 22e kilomètre, elle a été victime d’une crevaison. «L’an passé, j’ai également eu une crevaison à cet endroit. Deux Japonais ont subi le même sort. Je voulais éviter cet endroit, mais on arrive à pleine vitesse et bang.»
Après les Championnats du monde, présentés à la fin janvier, Roy a pris trois semaines de repos avant de reprendre l’entraînement en Floride. En mai, elle se rendra en Suisse et de son propre aveu, elle sera plus prête.
Rédaction: Marco Brunelle