Para-athlétisme – Rencontre sur piste Daniela Jutzeler

Montréal, 2 juin 2011 (Sportcom) – Diane Roy s’est distinguée, jeudi, à la rencontre de para-athlétisme sur piste Daniela Jutzeler disputée à Muttenz, en Suisse. L’athlète qui concourt dans la catégorie des T54 a mérité deux médailles d’argent, soit aux épreuves de 1500 m et de 5000 m.

À ces deux épreuves, la Sherbrookoise n’a été devancée que par la Suisse Edith Hunkeler, de retour à la compétition après une pause de quelques mois due à une grossesse.
 
Au 1500 m, Roy a réalisé un temps de 3 min 34,58 s et a terminé à 52 centièmes de Hunkeler. Au 5000 m, elle a signé la deuxième meilleure performance mondiale de l’année avec un temps de 11 min 54,33 s. Cette fois, Hunkeler l’a devancée d’une seconde. La Britannique Shelly Woods a obtenu le bronze.
 
« Sur 1500 m, Edith et moi nous sommes rapidement retrouvées en tête alors que sur 5000 m, nous avons roulé plus longtemps en peloton, a précisé Roy. À l’évidence, Edith s’est très bien préparée pour son retour à la compétition. Présentement, elle est une coche au-dessus de tout le monde. C’était particulièrement évident lors du sprint final de chacune des courses où elle a démontré plus d’endurance que les autres. »
 
Médaillée d’argent aux derniers championnats du monde sur 400 m, Roy n’a pu faire mieux qu’une quatrième place avec un temps de 57,57 s. « C’est un temps correct, sans plus. Sur cette distance, lorsque j’affronte les meilleures au monde, j’ai souvent tendance à me mettre trop de pression pour les premiers 100 mètres. Le départ n’est pas ma plus grande force et je dois travailler là-dessus. Mais la saison est encore jeune et, dans l’ensemble, les résultats obtenus sont très encourageants », a ajouté Roy.
 
Des hauts et des bas
 
Chez les hommes, Colin Mathieson a aussi connu de bonnes sorties dans la catégorie des T54. Le Québécois a terminé au sixième rang sur 100 m; au quatrième sur 200 m et au sixième sur 400 m. Il a joint ses efforts à Éric Gauthier, Alexandre Dupont et Curtis Thom pour remporter les honneurs du relais 4 X 400 m devant les Français et les Australiens avec un temps de 3 min 23,76 s. « Colin a inscrit des temps plus lents qu’à son habitude, mais il a quand même réussi à se hisser parmi les meilleurs dans chacune des épreuves auxquelles il a participé. C’est assez prometteur pour les prochaines compétitions », a indiqué l’entraîneur Jean Laroche.
 
Après une contre-performance la semaine dernière aux championnats de Suisse, Jean-Paul Compaoré a connu une autre journée difficile. Au 800 m, il a terminé au 14e rang, à 4,29 s du vainqueur. Sur les autres distances, il a terminé 22e au 1500 m et 16e au 5000 m. « Les deux dernières compétitions sont à oublier pour Jean-Paul », a noté Laroche.
 
Plus à l’aise sur route, Michel Filteau a également connu des moments difficiles. Il a dû se contenter d’une 28e place au 1500 m et une crevaison l’a empêché de terminer l’épreuve du 5000 m. D’autre part, Alexandre Dupont a bien fait avec une cinquième place au 800 m, une huitième au 400 m et une seizième au 1500 m.
 
Enfin, dans la catégorie T3, Éric Gauthier a livré de bonnes performances. Il a terminé quatrième au 100 m, à 0,19 s du podium. Il a réalisé une cinquième place au 200 m avec un temps de 28,20 s. Les deux courses ont été remportées par le Britannique Mickey Bushell, spécialiste du sprint et détenteur du record du monde sur 100 m. Gauthier a aussi pris le sixième rang du 400 m, terminant à 3,12 s du vainqueur, l’Australien Richard Coleman.
 
Diane Roy, Jean-Paul Compaoré et Michel Filteau prendront maintenant la route d’Oensingen, en Suisse, pour participer à un marathon qui s’y tiendra samedi prochain.

 Rédaction: Julie Roy