Para-athlétisme – Championnats du monde
Montréal, 24 janvier 2011 (Sportcom) – Diane Roy a démontré sa puissance, lundi, aux Championnats du monde de para-athlétisme, à Christchurch (Nouvelle-Zélande) en se qualifiant pour la finale du 800 m chez les T54.
L’athlète de Sherbrooke a terminé au premier rang de son groupe et réalisé le troisième meilleur temps des qualifications grâce à un chrono de 1 min 57,09 s. L’Américaine Tatyana McFadden (1 min 56,30 s) a inscrit le meilleur résultat, alors que la Chinoise Wenjun Liu (1 min 56,39 s) termine deuxième.
Au 5000 m T54, la situation était moins joyeuse pour les Canadiens puisque seul Josh Cassidy a réussi à se tailler une place en finale. Michel Filteau et Kyle Shaw qui ont respectivement terminé cinquième et septième de leur vague et ont vu leurs chances de se qualifier s’envoler. Seuls les trois premiers de chaque groupe passaient à la prochaine étape.
Également en action sur les pistes de Christchurch au 200 m T54, Alexandre Dupont, d’Hemmingford, ne s’est pas qualifié pour les demi-finales. En vertu de son temps de 29,72 s, le Québécois a pris le cinquième rang de son groupe, alors que Colin Mathieson, de Sherbrooke, n’a pas terminé la course. Curtis Thom a été le seul Canadien à se qualifier.
Alexandre Dupont, Jean-Paul Compaore, Éric Gauthier et Colin Mathieson étaient tous réunis pour le relais 4×400 m T53 et T54. Les représentants de la belle province n’ont pas eu de difficulté à se tailler une place en finale. Réalisant un chrono de 3 min 22,11 s, ils ont terminé deuxièmes des qualifications derrière les Chinois (3 min 13,86 s).
La finale du 800 m sera disputée mardi, à Christchurch, tandis que les mondiaux de para-athlétisme se poursuivront jusqu’au 30 janvier.
Rédaction: Marie-Eve Potvin