Para-athlétisme – Jeux paralympiques

Montréal, 9 septembre 2012 (Sportcom) – Les Sherbrookois Diane Roy et Michel Filteau ont participé à la toute dernière épreuve de para-athlétisme présentée aux Jeux paralympiques de Londres, en prenant part au marathon T54 de 42,2 km, dimanche matin.  

 
Participant à sa cinquième épreuve des Jeux, Diane Roy a décroché la 7e place du marathon, avec un temps de 1 h 53 min 2 s.
 
« Dans ma préparation, je ne m’étais pas concentrée sur le marathon, a-t-elle déclaré. Avant d’arriver à Londres, j’avais fait un 40 km une seule fois, de façon relaxe. Aujourd’hui (dimanche), ça roulait à haute vitesse et c’était épuisant. »
 
« À un moment donné, je me suis retrouvée toute seule et j’ai décidé de terminer la course en conservant un rythme que j’étais capable de tenir. Je savais que ce n’était pas bien parti, mais je ne voulais pas abandonner. J’ai pilé sur mon orgueil et j’ai fini malgré la fatigue.
 
Roy a conclu le marathon avec 6 min 27 s de retard sur la médaillée d’or, l’Américaine Shirley Reilly, qui a bouclé le parcours en 1 h 46 min 33 s. La Britannique Shelly Woods a mis la main sur l’argent en roulant une seconde moins vite que Reilly, mais une seconde plus rapide que la médaillée de bronze, la Suisse Sandra Graf.
 
À Londres, Diane Roy a également terminé 4e au 1500 m T54, 5e au 400 m T54, 8e au 800 m T54, ainsi que 9e au 5000 m T54.
 
De son côté, Michel Filteau a terminé le marathon en 1 h 47 min 39 s, ce qui lui a permis d’obtenir la 26e position, avec 17 min 19 s de retard sur le gagnant.
 
« Je pensais pouvoir tenir la vitesse du peloton pendant au moins un tour, mais je me suis fait décrocher après la première cote, a-t-il expliqué. J’ai essayé d’aller à l’avant pour au moins suivre le dernier du groupe, mais je n’ai pas réussi. »
 
« J’ai roulé seul pendant un long moment, j’ai eu une petite chute et deux crevaisons vers la fin. Disons que c’est une mauvaise journée au bureau. »
 
Le Britannique David Weir a été le premier à franchir la ligne d’arrivée, en 1 h 30 min 20 s. Il a été suivi du Suisse Marcel Hug et de l’Australien Kurt Fearnley, qui ont tous deux complété la course avec un temps de 1 h 30 min 21 s. Les officiels ont donné l’avantage au Suisse.
 
À noter que Josh Cassidy, d’Ottawa, a fini la course en 12e position, avec un chrono de 1 h 33 min 6 s.