Para-athlétisme-Marathon de Londre

 Montréal, 13 avril 2014 (Sportcom) – Diane Roy a pris le septième rang, dimanche, au Marathon de Londres, en Grande-Bretagne. Une fois de plus, c’est l’Américaine Tatyana McFadden qui s’est imposée lors de l’épreuve féminine pour les athlètes en fauteuil roulant.

 Un mois après avoir décroché une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Sotchi en ski paranordique, McFadden a défendu avec succès son titre à l’épreuve londonienne. L’Américaine, dix fois médaillée en Jeux paralympiques d’été, a obtenu un chrono de 1 h 45 min 12 s, retranchant près d’une minute au temps qu’elle avait obtenu l’an dernier.

La Suisse Manuela Schar et la Japonaise Wakako Tsuchida se sont livré une chaude lutte pour la deuxième place. Schar a finalement eu le meilleur sur Tsuchida qu’elle a devancée d’une seconde. La Suisse a stoppé le chrono à 1 h 46 min 44 s. De son côté, Diane Roy a franchi l’épreuve en 1 h 54 min 54 s. L’an dernier, l’athlète de Sherbrooke avait conclu au neuvième rang de l’épreuve avec un temps de 2 h 03 min 59 s.

« C’est un résultat correct. J’ai connu un mauvais départ, sauf que j’ai pu revenir dans une bonne descente. Je me suis jointe à deux filles, une s’est fait décrocher et je suis restée avec l’autre jusqu’à la fin et elle m’a battue au sprint final. J’ai manqué un peu de vitesse et même si je voulais finir dans le top-5, je suis contente de ma septième place. Toutes les meilleures au monde, sauf une, étaient présentes. »

 Roy a reconnu que McFadden était dans une classe à part. « C’était venteux et elle a tout de même battu le record de parcours. Elle est très forte et elle a même gagné en puissance », a précisé la Québécoise qui était heureuse de courser contre des adversaires, elle qui était la seule inscrite au marathon de Paris, une semaine plus tôt.

 « Je sais qu’il me manque du millage. Ça paraît. Et avec l’âge, je connais plus de hauts et de bas, quoiqu’aujourd’hui, c’était entre les deux. »

Diane Roy sera au départ du marathon de Boston la semaine prochaine.