Rugby en fauteuil roulant – Jeux paralympiques

Londres, 7 septembre 2012 (Sportcom) – Opposés aux Suédois pour leur dernier match de la ronde préliminaire du tournoi de rugby en fauteuil roulant, les Canadiens devaient obligatoirement l’emporter pour s’assurer d’atteindre la demi-finale des Jeux paralympiques de Londres. Dans un duel qui a été serré du début à la fin, les joueurs de l’unifolié se sont finalement imposés par le pointage de 52-53, vendredi dans la capitale britannique.

« Nous nous sommes levés ce matin avec beaucoup de pression, mais notre expérience nous a aidés à bien la gérer », a reconnu le Québécois Fabien Lavoie.

Il était difficile de prédire le vainqueur tout le long de cette rencontre, l’écart n’ayant jamais été de plus de deux points entre les deux nations. Si les Suédois, entraînés par le Québécois Benoit Labrecque, avaient l’avantage à 27-28 après la première demie, la marque était égale à 39-39 au terme du troisième quart.

« En début de rencontre, il y a eu quelques revirements que nous n’avons pas réussis à avoir. Il suffisait de ne pas paniquer et de continuer. Nous sentions que nous avions le momentum, alors il ne restait qu’à rester sur la même voie et tout allait bien se passer », a expliqué Lavoie.

Dans le dernier quart, trois revirements en faveur des Canadiens a permis à ces derniers de s’imposer par un point. « Notre capacité de rester calmes a fait la différence dans le match », a ajouté l’athlète de 31 ans, qui a toutefois admis avoir été craintif à un certain moment. « Il y a toujours un peu d’inquiétude, surtout quand tu tires de l’arrière, mais nous savions que nous étions capables de bien jouer et que si nous faisions ce que nous avions à faire, ils ne pourraient pas nous arrêter. Ça s’est très bien passé. »

Il faut dire que les Canadiens ont fait face à de solides adversaires. « Benoit (Labrecque) a fait du travail incroyable avec cette équipe. Les joueurs sont constants et il a fallu se battre jusqu’à la fin. Notre capacité de ne pas lâcher et d’élever notre niveau de jeu tandis que le leur descendait nous a permis d’aller chercher le match. »

Grâce à cette victoire, le Canada termine la ronde préliminaire au deuxième rang du groupe B avec deux victoires et une défaite. Les Australiens, invaincus depuis le début du tournoi, sont en tête. Ces deux équipes se qualifient pour les demi-finales, de même que les deux nations qui obtiendront les meilleurs résultats du groupe A.

Les joueurs canadiens avaient amorcé la compétition avec une amère défaite de 64-52 face à l’Australie, puis avait mis la main sur une première victoire de 58-50 sur la Belgique. « Ç’a été houleux, mais l’objectif de nous rendre en demi-finale est atteint. Nos célébrations seront de courte durée puisque nous allons rapidement nous préparer pour le match de demain (samedi) », a conclu Fabien Lavoie.

L’identité de leurs adversaires de demi-finale n’est pas connue au moment d’écrire ces lignes puisque deux matchs du groupe A sont encore à disputer vendredi.