Athlétisme

La délégation québécoise pourra compter sur quatre athlètes qui participeront aux épreuves de para-athlétisme aux Jeux du Canada qui s’amorceront à la fin du mois de juillet à Winnipeg.

Lee Leclerc, Nilton Dario Heredia Amaya, Jade Laplante et Maxime Landry ont btenu leur place au terme de l’Invitation Ian Hume disputée les 10-11 juin dernier et qui servait de compétition de qualification en athlétisme.

Lee Leclerc, de Saint-Paul dans Lanaudière, participera aux courses de 200m, 400m, 1500m chez les T34, tandis que le Sherbrookois Dario Heredia Amaya sera aussi en action à ces distances, mais chez les T53. Jade Laplante (F38) et Maxime Landry (F56), seront des épreuves de lancer du disque et lancer du poids. La délégation québécoise sera dirigée par Richard Tétreault.

Vainqueur de l’épreuve de lancer du poids à l’Invitation Ian Hume, Landry, de Sainte-Brigitte-de-Laval, a réalisé un record personnel avec une marque de 4,97 mètres. Il a terminé devant son coéquipier du Club d’athlétisme de l’Université Laval, Félix Leblanc.

« Maxime a bien fait. Il a fait des records personnels de quelques centimètres au lancer du poids et du disque », a mentionné son entraîneure Nathalie Séguin qui a rappelé que son protégé en était à sa première compétition de la saison.

L’athlète de 14 ans avait pour objectif d’obtenir sa place aux Jeux du Canada, mais savait que la tâche ne serait pas facile. « Félix fait pratiquement les mêmes distances que lui à l’entraînement. Tout allait se jouer le jour de la compétition », a affirmé Nathalie Séguin.

Avant les Jeux du Canada, où il souhaite remporter une médaille, Maxime Landry compte prendre de l’expérience aux Championnats canadiens qui auront lieu à Ottawa au début du mois de juillet. « Son classement sera difficile à prédire parce qu’on connait peu les lanceurs des autres provinces, mais il visera le podium dans tous les cas », a conclu Nathalie Séguin.

Cliquez ici pour les résultats complets.