Défi Sportif AlterGo 2015 – Escrime en fauteuil roulant

Montréal, 28 avril 2015 – Rencontre importante dans le processus de sélection qui mènera les meilleurs escrimeurs en fauteuil roulant à Rio en 2016, les Championnats des Amériques se sont conclus mardi soir à Montréal. Si les Brésiliens ont dominé la plupart des épreuves, la Canadienne Ruth Sylvie Morel s’est illustrée en remportant la médaille d’or à l’épée et celle d’argent au fleuret dans la catégorie A.

« C’est une compétition très importante qui donne beaucoup de points pour la sélection paralympique. Je me suis entraînée sérieusement et avec acharnement pour la gagner. Cette victoire va m’aider au classement mondial alors c’est très motivant. Je ne pouvais pas faire mieux », a indiqué Ruth Sylvie Morel, qui a signé sa cinquième victoire en autant d’années à l’épée aux Championnats des Amériques.

En finale, la Québécoise s’est imposée 15-6 contre l’Américaine Lauryn Deluca. La Brésilienne Monica Santos et l’Américaine Victoria Espinosa ont remporté les médailles de bronze.

Il s’agit du seul titre qui a échappé à l’équipe brésilienne lors de la compétition. Au fleuret féminin A, Monica Santos a eu le meilleur 15-1 en finale contre Morel. Lauryn Deluca et Victoria Espinosa ont hérité des médailles de bronze.

Du côté masculin, la domination brésilienne a été totale. Fabio Luis Damasceno a décroché l’or dans la classe A tant à l’épée mardi qu’au fleuret lundi. À l’épée, il a défait en finale son compatriote Sandro Colaco tandis que les deux médailles de bronze ont été attribuées à l’Américain Leo Curtis et au Canadien Matthieu Hébert.

Au fleuret, Fabio Luis Damesceno a laissé peu de chances à l’Argentin Jorge Michiardi en finale, s’imposant par le pointage de 15-5. Les médailles de bronze ont été aux cous de Sandro Colaco et de Matthieu Hébert.

Jovane Silva Guissone a imité son coéquipier en décrochant deux titres dans la catégorie B. À l’épée, il a eu le dessus sur l’Argentin Luis Alarcon en grande finale. L’Américain Joey Brinson et le Brésilien Vanderson Chavez se sont partagé la troisième place.

Au fleuret, Jovane Silva Guissone a défait l’Américain Gerard Moreno 15-9 en ronde ultime. Vanderson Chaves et l’Argentin José Alejandro Palavecino ont tous les deux obtenu le bronze.

À l’épreuve par équipe, les Brésiliens se sont imposés 45-25 face aux Américains en finale.

« C’est la cinquième année que nous venons ici et chaque fois nous avons obtenu de bons résultats », a commenté Guissone, peu surpris des succès de la délégation brésilienne aux Championnats des Amériques.

« Nous étions prêts à travailler fort et à aller chercher d’autres bons résultats cette année. Nous avons également de grands objectifs en vue de la Coupe du monde de Montréal, cette fin de semaine. »

Cette prochaine compétition, qui réunira 28 nations, se mettra en branle dès vendredi.