Hockey luge

Montréal, 26 avril 2013 (Sportcom) – Les hockeyeurs sur luge Dominic Larocque et Benoit St-Amand ont aidé l’équipe canadienne à remporter sa première médaille d’or depuis 2008 dans une compétition d’envergure la semaine dernière. Grâce à leurs prestations au Championnat du monde, en Corée du Sud, ils ont été choisis athlètes Sportcom de la semaine du 22 avril.
 
Médaillée de bronze en 2009, quatrième aux Jeux paralympiques de Vancouver en 2010 et de nouveau troisième en 2012, la formation nationale a récolté un troisième titre mondial, après ses conquêtes de 2000 et 2008.
 
En finale, les Canadiens l’ont emporté 1-0 contre les Américains, champions paralympiques et mondiaux en titre avant le tournoi. Il s’agit d’une douce revanche pour les joueurs du pays qui s’étaient inclinés contre ces mêmes adversaires en demi-finale du Championnat du monde, en avril 2012, ainsi qu’en finale du Défi mondial, en décembre dernier.
 
Benoit St-Amand est catégorique sur ce qui a cette fois fait la différence. « L’attitude de l’équipe. Avant, nous manquions peut-être un petit peu de maturité. Nous arrivions à l’aréna et nous voulions par exemple savoir le pointage des autres matchs. Cette année, nous arrivions à l’aréna, nous nous en allions dans la chambre et nous nous concentrions sur notre match. »
 
« Ç’a vraiment fonctionné. Nous avons gagné nos trois premières parties en ronde préliminaire, puis celle en demi-finale. Quand nous sommes arrivés en finale, nous n’étions pas nerveux et ç’a probablement été notre meilleure partie de la saison. »
 
Une intensité rarement égalée ces dernières années a marqué cette ultime rencontre.
 
« Cette saison, c’est la meilleure partie que j’ai vue, autant de notre côté que de celui des Américains. Les deux équipes étaient affamées, ce qui a donné un excellent match. Ça s’est d’ailleurs décidé sur un lancer de la ligne bleue, qui a dévié à quelques reprises avant d’entrer dans le filet », analyse St-Amand.

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur et Mathieu Laberge