Paracyclisme – Jeux paralympiques
Montréal, 20 juillet 2012 (Sportcom) – Cyclisme Canada et le Comité paralympique canadien ont annoncé, vendredi matin, la nomination de 17 paracyclistes qui porteront les couleurs du pays aux Jeux de Londres. Les Québécois Mark Beggs (H2), Marie-Ève Croteau (T2), Dominique Mainguy (T2), Robert Labbé (H1), Marie-Claude Molnar (C4), Alexandre Carrier (B), Luc Dionne (B), Daniel Chalifour (B), Alexandre Cloutier (B), Geneviève Ouellet (B), Émilie Roy (B) et Lyne Bessette (B) ont tous été retenus.
Les Ontariens Shelley Gautier (T1), Mark Ledo (H3) et Robbi Weldon (B), de même que les Albertains Brayden McDougall (C1) et Jaye Milley (C1) complètent la délégation canadienne qui sera dirigée par l’entraîneur-chef Eric Van Den Eynde et Sébastien Travers.
« C’est en paracyclisme que le Canada possède l’une de ses plus grandes chances de médailles aux Jeux paralympique. Nous allons arriver à Londres avec une équipe soudée, qui a déjà compétitionné à un niveau international très élevé », a commenté Jacques Landry, gérant de l’équipe et directeur de la haute performance de Cyclisme Canada.
« Même si le niveau de compétition est de plus en plus élevé, le Canada continue de se démarquer. Nous avons la chance de tomber sur des athlètes très talentueux », a de son côté affirmé Eric Van Den Eynde.
Selon l’entraîneur-chef de l’équipe nationale, les tandems font partis des meilleurs espoirs de médailles pour le pays.
Chez les femmes, le Canada sera représenté par deux duos. Le premier formé par Robbi Weldon et la pilote Lyne Bessette, de Knowlton, domine le circuit de la Coupe du monde depuis les trois dernières années.
Geneviève Ouellet, d’Amos, et Émilie Roy, de Québec, composent l’autre tandem. Ouellet compte déjà une médaille paralympique obtenue à la course sur route, à Pékin, alors qu’elle était jumelée à la pilote Mathilde Hupin.
« Ce sont deux tandems compétitifs. Le travail d’équipe devrait aider à placer l’un des deux sur le podium », a affirmé Van Den Eynde.
Du côté masculin, Daniel Chalifour, de Saint-Jérôme, et son pilote Alexandre Cloutier, deSaint-Antoine-De-Tilly, sont également des prétendants au podium paralympique, notamment sur la piste. Quatrièmes à la poursuite individuelle aux Jeux de Pékin, ils n’ont pas cessé de progresser tout en poursuivant leur travail sur la route.
Alexandre Carrier, de Matane, et Luc Dionne, de Contrecoeur, seront également des épreuves en tandem. Le duo participera à ses premiers Jeux paralympiques. « Notre qualification est la récompense de tous nos efforts et nos sacrifices réalisés depuis les quatre dernières années », s’est réjoui Alexandre Carrier.
Le Québécois de 23 ans ne vise rien de moins que le podium à Londres. « Notre mission à Londres est de gagner des médailles. Nous allons travailler avec l’autre tandem canadien afin de rapporter du métal à la maison », a-t-il souligné.
Courir contre les hommes
Qualifiée pour ses premiers Jeux paralympiques, Marie-Ève Croteau réalise un rêve. La paracycliste de Québec est championne du monde en titre à la course sur route et au contre-la-montre chez les T2.
Comme les catégories seront regroupées à Londres, elle devra toutefois courser contre les hommes. « C’est sûr que c’est une difficulté supplémentaire et que ce sera une grosse commande, a-t-elle admis. Nous avons travaillé énormément fort à l’entraînement et je vais tout faire pour obtenir les meilleures performances. Monter sur le podium aux Jeux est le rêve de tous les athlètes et je veux atteindre le sommet. Est-ce réalisable? Je pense que oui. »
Dominique Mainguy, de Québec, sera également des courses en tricycle. Pour la paracycliste qui en est à ses débuts, obtenir sa nomination au sein de l’équipe paralympique a été une grande surprise. « Je suis très fière, mais c’est comme si je ne le réalisais pas encore », a commenté celle qui est dans la même catégorie que sa compatriote Marie-Ève Croteau. « Je vais donner mon maximum à Londres. Ce sera une bonne expérience pour moi. »
Marie-Claude Molnar en sera aussi à sa première expérience paralympique. Cette dernière, qui évolue chez les C4, possède déjà une grande collection de premières places obtenues en Coupe du monde. « Une fois rendue aux Jeux, je vais m’attendre à performer. Mais je ne veux pas me mettre davantage de pression. Je vais me concentrer sur ce que je peux contrôler », a expliqué l’athlète de Sainte-Adèle qui profitera du dernier mois avant les Jeux pour peaufiner sa technique.
Robert Labbé, de Québec, et Mark Beggs, de Montréal, seront quant à eux tous les deux des épreuves de vélo à main.
Aux Jeux paralympiques, les épreuves sur piste seront présentées du 30 août au 2 septembre tandis que celles sur route seront disputées du 5 au 8 septembre.
-30-