Tennis en fauteuil roulant – Internationaux des États-Unis

Montréal, 2 septembre 2010 (Sportcom) – Yann Mathieu présent en seizième de finale des Internationaux des États-Unis de tennis en fauteuil roulant a vu son parcours prendre fin, jeudi, à Saint-Louis (Missouri). L’athlète de Trois-Rivières a baissé pavillon devant la cinquième tête de série, Robin Ammerlaan, des Pays-Bas.

 
Mathieu, 28e au classement mondial, a été défait en deux manches identiques de 6-3. « Je lui ai offert une bonne opposition. Malgré tout, il frappait la balle beaucoup trop vite et je n’avais pas le temps de bouger », a soutenu celui qui redoutait les amortis de son adversaire.
 
Comme le prévoyait Mathieu, Ammerlaan a utilisé plusieurs cartes de son jeu. « Il est très fort au niveau tactique. Il a utilisé un mélange de coups directs, brossés et son revers, donc je ne pouvais pas prévoir quel coup il allait utiliser. Je suis content de la performance que j’ai réalisée puisque je ne lui ai pas donné le match. »
 
Toujours jeudi, Yann Mathieu et Éric Gilbert, 26e au classement mondial en double, ont uni leurs efforts en double contre la paire britannique Marc McCarroll et Gordon Reid. Le duo québécois s’est incliné en seizième de finale en deux manches de 6-0 et 6-2.
 
« En première manche, nous avons commis beaucoup trop de fautes directes. Nous avons manqué de patience tout au long de la rencontre. Nous ne capitalisions pas sur leurs points, ce qui nous a coûté le match », a affirmé Mathieu.
 
«Pour les prochaines fois, nous allons tenter de construire le point au lieu de charger le filet immédiatement. »
 

Gilbert entreprendra vendredi le tableau de consolation. Il se mesurera à Jesse L. Hinson, 89e joueur mondial.

 
 
 
Mathieu passe, Gilbert s’arrête
 
 
Montréal, 31 août 2010 (Sportcom) – Les deux Québécois en action en première ronde des Internationaux des États-Unis de tennis en fauteuil roulant ont connu des sorts bien différents, mardi, à Saint-Louis (Missouri). Yann Mathieu, de Trois-Rivières, a remporté son premier match de simple tandis qu’Éric Gilbert, de Saint-Raymond, a de son côté été éliminé du tableau principal.
 
Mathieu, 28e au classement mondial, a défait l’Américain Shane M. Thériot, 292e, par le pointage de 6-4 et 6-0. « Je l’avais déjà battu 6-1 et 6-0 au mois d’avril alors je me suis dit que ça augurait bien », a souligné le Québécois. Par contre, Yann Mathieu n’avait pas encore pris en considération le fort vent qui planait sur Saint-Louis. « C’était très venteux et j’ai vraiment eu de la difficulté à m’adapter lorsque j’avais le vent dans la face en première manche. »
 
Mathieu a tout de même d’abord mené la manche 3-0, puis 4-1, mais il a vu son adversaire remonter la pente. Pas suffisant toutefois, pour prendre les devants et Mathieu qui menait 5-4 en fin de première manche est parvenu à stopper la lancée de l’Américain. « Il avait une balle pour faire 5-5, mais j’ai réussi un bon service qu’il a manqué. Ça m’a remis en confiance et j’ai pu fermer la manche. »
 
Les jeux en étaient faits, Yann Mathieu a bouclé la boucle assez rapidement en deuxième manche, l’emportant 6-0. « Il n’y a pas eu de match. Je faisais beaucoup de coups très bas et il a eu de la difficulté à s’ajuster. J’étais beaucoup plus confiant et j’avais moins peur de perdre. »
 
Ce qui a donné un peu de fil à retordre au Trifluvien, c’est le manque de constance de son adversaire. « Il n’arrivait pas à faire deux bons coups d’affilée. Si le premier était très bon, il manquait la balle suivante. Avec le vent, il fallait rester très concentré. »
 
La cinquième tête de série, Robin Ammerlaan, des Pays-Bas, sera le prochain adversaire du Québécois, mercredi, en huitièmes de finale. « C’est un gars qui n’est pas très puissant, mais il est très fort au niveau tactique. Il faudra que je fasse très attention à ses amortis par exemple. Il varie tellement son jeu alors je devrai demeurer concentré sur mon jeu et garder les balles profondes. »
 
Match à sens unique
 
Éric Gilbert, classé au 69e rang mondial ne l’a pas eu facile face à la 15e raquette, le Japonais Yoshinubu Fujikimoto, qui l’a vaincu 6-1 et 6-0. « Ç’a été dur, a commenté d’entrée de jeu le Québécois. J’étais quand même confiant de bien jouer et d’avoir mes chances. »
 
« Le résultat ne reflète pas vraiment le match, a-t-il poursuivi. Plusieurs points sont allés à égalité et il y avait de bons échanges. Je ne suis pas allé chercher les points importants qui auraient pu le déstabiliser. »
 
Le Québécois, qui avait participé à deux tournois intérieurs avant les Internationaux des États-Unis, a trouvé l’adaptation un peu ardue. « Puisque je m’étais blessé en finale de mon dernier tournoi (Internationaux Savaria à Montréal), je n’ai pas pu beaucoup jouer à l’extérieur dans la dernière semaine. Avec le vent en plus, ç’a été difficile. »
 
Gilbert entreprendra mercredi le tableau de consolation. Il se mesurera à Jesse L. Hinson, 89e joueur mondial.
 
Toujours mercredi, Yann Mathieu et Éric Gilbert uniront leurs efforts en double. Ils affronteront une paire britannique.

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca / www.facebook.com/sportcom
Skype : sportcom-pupitre