Basketball en fauteuil roulant

L’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant n’avait pas eu droit à beaucoup d’adversité depuis le début des Jeux parapanaméricains, signant des victoires de 80-17 et 82-42.

Lundi, elle a fait face à une formation argentine fin prête à l’affronter. Le Canada a marqué les 6 premiers points de la partie, mais tirait de l’arrière 10-9 à la fin du premier quart.

Les deux nations se trouvaient à égalité 22-22 à la demie et les joueurs canadiens se sont donné une priorité de 7 points au terme du troisième quart.

Les Argentins se sont accrochés. Un tir à trois points réalisé par Carlos Esteche leur a d’ailleurs permis de prendre la tête 45-42 avec 5 minutes à jouer. Cette avance n’a pas tenu bien longtemps et les représentants de l’unifolié ont concrétisé sur de belles séquences pour filer vers une victoire de 56-49.

Le Québécois Vincent Dallaire a inscrit le dernier panier canadien à moins d’une minute de la fin du quatrième quart. Il a terminé la rencontre avec 6 points, tandis que Jonathan Vermette en a inscrit 2.

Rugby en fauteuil roulant

L’équipe canadienne est toujours invaincue à Santiago !

Les Canadiens ont amorcé leur journée sur une bonne note en l’emportant de manière convaincante face aux Chiliens par la marque de 60-27, en avant-midi. Anthony Létourneau a été l’une des vedettes offensives du côté de l’unifolié en marquant 11 essais, en plus d’être l’auteur de 6 revirements lors de cette rencontre.

Patrice Simard a lui aussi marqué un essai dans la victoire.

Avec deux matchs dans la même journée, l’entraîneur-chef du Canada Patrick Côté a reposé certains éléments lors du premier duel, limitant d’ailleurs le joueur vedette albertain Zak Maddell a un peu plus de deux minutes de temps de jeu.

Ses protégés ont ensuite défait les Colombiens au pointage de 61-45.

Après un premier quart chaudement disputé où les Canadiens ont pris les devants 15-14, ils ont accentué leur avance à 26-20 à la fin de la première demie.

C’est au troisième engagement qu’ils ont pris une sérieuse option sur la victoire en marquant 10 essais de plus que leurs opposants.

La formation canadienne a remporté ses quatre matchs des Jeux parapanaméricains jusqu’à maintenant. Un défi de taille l’attend jeudi face aux États-Unis, équipe qui pointe au premier rang du classement mondial.

Tennis en fauteuil roulant

Après sa victoire en simple la veille, Natalia Lanucha était de retour sur les terrains de terre battue de Santiago pour amorcer le tournoi en double féminin en compagnie de l’Ontarienne Anne-Marie Dolinar.

Le duo canadien s’est cependant incliné d’entrée de jeu face aux Américaines Dana Mathewson et Maylee Phelps en deux manches de 6-0 et 6-2.

Lanucha reprendra l’action en simple mardi alors qu’elle sera opposée à la Colombienne Angelica Bernal en quart de finale de la compétition.