Les équipes canadiennes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant se préparent actuellement pour les Championnats du monde qui se tiendront à Dubaï du 9 au 20 juin, et elles prennent les grands moyens pour y arriver fin prêtes.

Du 17 au 21 avril, l’équipe nationale féminine s’est retrouvée du côté de Toronto, en Ontario à l’occasion d’un camp d’entrainement. Le camp comporte évidemment des séances sur le terrain, mais également des activités d’équipe hors terrain.

« Ce camp donnera à notre personnel d’entrainement et aux athlètes de l’équipe féminine l’occasion de se souder, alors que nous nous préparons pour le Championnat du monde de l’IWBF », a mentionné Jeff Dunbrack, directeur haute performance de Basketball en fauteuil roulant Canada.

Parmi les 16 joueuses présentes au camp, six proviennent du Québec : Cindy Ouellet, Élodie Tessier, Sandrine Bérubé, Maude Jacques, Sofia Fassi-Fehri et Aurélie Jacob-Verreault.

Du côté masculin, l’équipe nationale a participé à un tournoi à Blankenberge, en Belgique. Les Canadiens y ont cumulé une fiche de deux victoires et trois revers en cinq duels.

Après une défaite de 58-45 face à l’Italie, les représentants de l’unifolié ont rebondi avec une convaincante victoire de 47-35 devant les Pays-Bas. Ils ont ensuite été défaits 72-41 face à la Grande-Bretagne, puis 75-54 contre l’Australie.

Heureusement pour les Canadiens, ils ont terminé leur séjour en Belgique sur une note positive à la suite de leur victoire de 49-45 devant la Turquie.

Vincent Dallaire et Jonathan Vermette étaient les deux Québécois au sein de l’équipe canadienne alors que Nicolas Palmer agissait à titre d’entraineur adjoint.