Tennis en fauteuil roulant

Le 15 mai 2013 (Vancouver) – Les meilleurs joueurs de tennis en fauteuil roulant du Canada se dirigent vers Antalya, en Turquie, pour prendre part à la Coupe du monde par équipe BNP Paribas de l’ITF qui se déroulera du 20 au 26 mai.   

L’équipe masculine, qui avait remporté les épreuves de qualification des Amériques plus tôt cette année à Pensacola, en Floride, évoluera au sein du Groupe mondial II. L’équipe est composée du Torontois Joel Dembe, 32e mondial, du Montréalais Philippe Bédard, 46e au classement de l’ITF, ainsi que d’Éric Gilbert (71e), de Saint-Raymond, au Québec. Sous la gouverne de Ben Armstrong, directeur du tennis au Toronto Tennis City, l’équipe a pour objectif de vaincre des rivaux de taille comme l’Australie, la Belgique, l’Espagne et l’Italie pour se qualifier pour le Groupe mondial I.  

« Ce sera la troisième participation de l’équipe à la Coupe du monde. Nous avons donc créé des liens solides et nous sommes prêts à relever le défi », mentionnait Gilbert. « Ce ne sera pas facile, car le tournoi est disputé sur la terre battue et nous ne sommes pas habitués à concourir sur cette surface. Par contre, si l’on regarde les résultats que nous avons obtenus contre d’autres joueurs du Groupe mondial II, nous avons de bonnes chances de terminer parmi les six premiers pays et même d’avoir l’occasion de nous qualifier pour le Groupe mondial I. »

Sarah Hunter (8e), de Surrey, en Colombie-Britannique, Adrian Dieleman (24e), d’Hamilton, en Ontario, et Gary Luker (29e) d’Ancaster, en Ontario, formeront l’équipe quad sous la direction de Christian Gingras, entraîneur national de l’élite de Tennis Canada. Les joueurs tenteront de se tailler une place parmi les quatre meilleures équipes et devront faire face à des puissances comme le Royaume-Uni, les États-Unis, Israël et la Suède. Le retour en force de Hunter, ex-numéro deux mondiale qui était absente l’an dernier à Séoul, en Corée, en raison d’une blessure à l’épaule, devrait donner un bon coup de pouce au Canada.