Championnats Canadiens Birmingham de Tennis en fauteuil roulant

Toronto, ON (le 18 octobre 2011) – Les meilleurs joueurs de tennis en fauteuil roulant du pays se rassembleront à Ottawa ce week-end pour participer au plus important tournoi du calendrier canadien.  Quatre Québécois y partiperont soit  Éric Gilbert, Philippe Bédard, Jean Paul Mélo et Jean François Sylvestre.

Les Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant se dérouleront du 20 au 23 octobre à l’Ottawa Athletic Club (OAC). Quatre titres cherchent preneurs, soit ceux du simple et du double de la catégorie messieurs ainsi que ceux du simple et du double de la catégorie quad.
 
« La présentation des Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant en cette 35e année d’existence de l’OAC nous permet de renouer avec les importants tournois de tennis », commentait le directeur de l’OAC, Tony Roth. « Nous nous réjouissons d’accueillir les meilleurs joueurs du pays. »
 
Cette épreuve effectue un retour à Ottawa pour la première fois depuis 1989.
 
« Tennis Canada est ravi que les Championnats canadiens Birmingham soient présentés dans la capitale nationale à l’Ottawa Athletic Club », mentionnait Janet Petras, directrice du tennis en fauteuil roulant de Tennis Canada. « L’OAC est un site magnifique et le comité organisateur déploiera tous les efforts possibles pour mettre en valeur les meilleurs athlètes du pays. »
 
Les amateurs d’Ottawa auront l’occasion de voir du tennis en fauteuil roulant de calibre mondial. Ainsi, parmi les participants de la catégorie messieurs se trouvent huit des dix meilleurs du pays, notamment Lee Carter (1re) et Joel Dembe (3e). Carter tentera de mettre la main sur une cinquième couronne consécutive, mais Dembe pourrait bien jouer les trouble-fête. À titre de meilleur Canadien sur la scène mondiale, Dembe a récolté trois titres en 2011 et est bien prêt d’obtenir sa place pour les Jeux paralympiques de 2012.  
  
Sarah Hunter, 15e mondiale et détentrice de neuf titres canadiens, ne participera pas à la compétition chez les quads, car elle se remet d’une blessure. La course est donc très ouverte et un nouveau champion sera couronné pour la première fois en six ans.
 
Au sommet de la liste des aspirants au titre se trouve Adrian Dieleman, champion de 2005, qui s’est incliné en finale face à Hunter les quatre années suivant sa conquête du titre. Il occupe actuellement le deuxième rang canadien. Gray Luker (3e) et Bert Blokker (4e) ont également de très bonnes chances de s’illustrer.
 
Les cérémonies d’ouverture se dérouleront à 9 h 45 le jeudi 20 octobre et les matchs commenceront immédiatement après à l’OAC. Les finales du double seront disputées le samedi 22 octobre, tandis que les finales du simple auront lieu le dimanche 23 octobre

Vous pouvez consulter les résultats à partir des lien suivants:

Simple hommes

Double hommes

Simple quad

Double quad