Matthieu Pelard, plus qu’un IRONMAN
Dimanche dernier 21 août, se tenait le IRONMAN de Mont-Tremblant. Il s’agissait bien entendu d’une journée spéciale pour les centaines d’athlètes sur les parcours mais encore davantage pour Matthieu Pelard qui s’était fixé deux objectifs pour cet événement. Celui de compléter sa course en y prenant plaisir mais aussi celui d’amasser 2500$ en financement pour Parasports Québec.
Ce n’est point sans efforts et embuches que Matthieu a atteints ses deux missions. Mais c’est aussi avec plaisir et un sentiment d’épanouissement qu’il a franchi la ligne d’arrivée à 10h33 en pointant fièrement son maillot de Parasports Québec. Voici pour vous, un court récit de son aventure durant cette journée riche en émotions.
Après avoir complété son premier IRONMAN en carrière seulement huit semaines plus tôt, Matthieu était prêt et au sommet de sa forme pour affronter les parcours tumultueux du IRONMAN de Mont-Tremblant. De même qu’une invitée surprise… Dame nature.
«Le corps est affûté et reposé, la tête est sereine et confiante, mon entourage est au grand complet, le soutien moral est à son maximum et la logistique matérielle est rodée! C’est un départ!»
Première étape, natation
C’est à 6h42 du matin que Matthieu franchit la ligne de départ et saute à l’eau pour la première des trois épreuves de la compétition. La température est difficile et Matthieu se butte à un courant mouvementé en raison du vent. Malgré tout, il se sent bien. Il sort de l’eau avec la conviction d’avoir bien nagé mais ce n’était pas exactement ce que les statistiques montraient. Il complète donc la portion natation en 1h19, à la 933e place au classement général et 73e de son groupe d’âge (25-29 ans).
Place au 180km de vélo
Le vélo étant sa meilleure des trois discipline, Matthieu voulait en profiter pour retrancher des minutes et monter au classement dans cette partie. Après 2h30 d’effort sur le parcours, il se retrouve à mi-chemin. La température est toutefois de moins en moins clémente. De la pluie et de fortes bourrasques ne facilitent pas la progression des athlètes. Matthieu réussit néanmoins à terminer la section vélo en 6h37 ce qui lui permet de grimper 140e rang général et 16e de sa catégorie, un énorme bond.
Le dernier droit, le marathon
Malgré les difficultés du parcours de vélo en raison de la température, Matthieu se lance sur le trajet du marathon avec une énergie positive et le sourire aux lèvres. Il a même pris le temps de discuter avec Romain Guillaume, un athlète professionnel français, qui a malheureusement dû abandonner la course. Cette rencontre et celle avec sa famille, sa conjointe et ses amis, tous venus pour l’encourager, lui donnent des ailes jusqu’à l’arrivée. Il franchit finalement la ligne d’arrivée et est déclaré un homme de fer avec un temps de 10h33. Il termine donc au 155e rang général et 21e dans sa catégorie d’âge.
Plus qu’un objectif de temps
Matthieu a débuté sa course avec en tête, davantage que de faire un temps spécifique et gagner des minutes sur ses adversaires. Il a plutôt choisi le bien faire. Se concentrer sur la beauté de l’effort bien mené, sur le processus d’accomplissement qui génère une satisfaction durable et qui remplace l’obsession de l’objectif. «L’important est ailleurs : du plaisir, un respect de plusieurs athlètes, des moments de partage en famille et une saison qui se termine avec un sentiment d’épanouissement et de plénitude !» nous dit l’athlète.
Pour finir, la saison de Matthieu est réussie à différents niveaux :
– Sportif : réussir à enchaîner 2 Ironmans en 2 mois et ainsi passer à travers une lourde préparation sans blessure. Un succès qui réside dans : 1) le plaisir 2) la régularité 3) la sagesse et 4) quelques performances quand cela est possible.
– Caritatif : j’ai eu le bonheur de promouvoir une cause qui est des plus belles : les parasports ! 2500 dollars de levés et une tentative réussie pour donner de la visibilité à Parasport Québec, qui tente chaque jour de permettre à un maximum de personnes de bénéficier de l’accessibilité à la pratique sportive malgré des limitations physiques !
– Social : la plus grande réussite réside dans l’équilibre de la vie personnelle, professionnelle et sportive. Je reste convaincu qu’à notre niveau d’amateur, pour aller chercher le dépassement, il faut être bien dans sa tête et avec son corps, en harmonie avec ses capacités physiques!
Au nom de Parasports Québec et de ses membres, félicitations Matthieu pour ton bel accomplissement. Et surtout, merci pour ton implication.
Tu es maintenant un IRONMAN!