Basketball

La formation québécoise a brillé au premier jour du Championnat national junior de basketball qui est présenté au Centre sportif du Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil.

Les joueurs du Québec se sont imposés à leurs trois premières rencontres pour prendre le premier rang de leur groupe et accéder aux quarts de finale. 

« C’est une bonne journée ! Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs au sein de l’équipe qui participaient à leur premier gros tournoi. Je suis très fier de ce qu’ils ont accompli », a mentionné l’entraîneur de l’équipe Nicolas Palmer.

« Nous avons connu un bon camp d’entraînement la fin de semaine dernière où nous sommes retournés aux concepts de base. Nous avions confiance en nos moyens et ça nous a permis d’avoir la journée que nous avons eue aujourd’hui. »

 

Seul Benjamin Palmer était présent avec l’équipe il y a quatre ans lors de la dernière édition du Championnat national junior. Jean-Charles Giguère, Alex Bougie, Sandrine Bérubé, Mégane Murphy, Collin Lalonde, Aurélie Jacob-Verreault, Rose Béliveau, Gabriel Giguère, Woody Belfort, Sylvie Roy et Tristan Lessard en sont tous à un premier rendez-vous. 

L’équipe du Québec a entamé la journée en vainquant facilement les Manitobains 60-24. Ce fut une belle façon de mettre la table pour les deux autres matchs de la journée.

Les protégés de Nicolas Palmer l’ont ensuite emporté 63-53 contre le Nouveau-Brunswick, puis 59-52 face à l’Ontario. « Ils se sont fait confiance les uns les autres et ils n’ont pas eu peur de prendre leurs lancers. Ils ont bien écouté les consignes », a raconté l’entraîneur. 

«Contre les Ontariens, tous leurs joueurs étaient dangereux, il ne fallait donc pas jouer la même défense et ils ont su s’adapter », a-t-il poursuivi.

Benjamin Palmer a été solide à l’attaque, totalisant 63 points en trois rencontres. Collin Lalonde a également contribué à l’offensive québécoise. « Nous misions sur eux. Nous avons besoin qu’ils jouent bien pour que l’équipe soit bien. Ils ont fait preuve de leadership aujourd’hui.»

Dans le deuxième groupe, l’Alberta a aussi terminé la journée avec une fiche parfaite. 

« Les équipes de l’Alberta et de la Saskatchewan seront nos principales rivales cette fin de semaine », a rappelé Palmer.

Nous avons les éléments pour leur donner de la très bonne compétition à ces équipes et finir au sommet. Ce qu’il faut faire, c’est de rester concentrés sur les actions à accomplir. Si les joueurs exécutent au lieu de penser aux conséquences, ça devrait bien aller. »

Les Québécois se mesureront aux Néo-Écossais en quart de finale samedi matin.

Rappelons que le Championnat national junior sert de tournoi de classement en vue des Jeux du Canada de 2019.