Athlétisme paralympique – Marathons de Séoul et New York

Montréal, 1er novembre 2009 (Sportcom) – Michel Filteau s’est classé cinquième du Marathon de Séoul alors que Diane Roy a été forcé à l’abandon au Marathon de New York dimanche.

 
En Corée du Sud, où une quinzaine de participants étaient en lice, Filteau n’a pas été en mesure de suivre son plan de match.
 
« Je me suis fait décrocher du peloton de tête après environ cinq kilomètres. Un Japonais a attaqué dans une descente et je ne m’y attendais pas du tout. Ç’a été ma déception de la journée, car je pensais pouvoir rester avec ces gars-là pendant au moins la moitié du marathon. »
 
« Je pense que je manque un peu de vitesse, a expliqué l’athlète de Saint-Jean-Baptiste. Mes concurrents se sont entraînés fort cette année et ils ont gagné en vitesse, tandis que je suis resté au même niveau. »
 
Les conditions climatiques qui prévalaient à Séoul dimanche étaient par ailleurs assez difficiles. « Ça été un peu pénible. Il ventait et faisait froid. Il n’a pas été possible de faire un bon échauffement. Disons que partir à froid dans le froid, ça n’a pas été facile! »
 
Filteau a participé au marathon sud-coréen plutôt qu’à celui de New York parce que le premier parcours lui sied davantage que le deuxième, où les concurrents amorcent l’épreuve par une montée.
 
« Je n’avais rien à gagner »
 
Dans la Grosse Pomme, Roy a joué de malchance en étant victime d’une crevaison au huitième kilomètre.
 
« Je me suis alors dit que je continuerais, question de finir ma course. J’espérais peut-être terminer parmi les six premières quand même. Mais, à un moment donné, le pavé n’était pas très beau et c’était dur pour le fauteuil. Plus la course avançait et plus d’autres filles me rejoignaient. »
 
L’athlète de Hatley a finalement abandonné aux environs du 21e kilomètre. « J’étais presque la dernière, il ventait, j’avais une crevaison et je savais que je n’aurais pas un bon temps. Je n’avais rien à gagner. »
 
Roy est par ailleurs satisfaite de sa saison qui a pris fin à New York. « J’ai participé à plusieurs marathons. J’ai obtenu de bons résultats à Boston, Londres et Chicago. Sur piste, ç’a quand même bien été aussi. »
 
Les Jeux du Commonwealth de New Delhi, en Inde, à l’automne 2010, et les Championnats du monde de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en janvier 2011, seront les prochains rendez-vous d’envergure pour les athlètes en fauteuil roulant.

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur et Mathieu Laberge
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca / www.facebook.com/sportcom
Skype : sportcom-pupitre