Tennis en fauteuil roulant – Championnat régional du Midwest
Montréal, 18 juillet 2010 (Sportcom) – Le joueur de tennis en fauteuil roulant Yann Mathieu est parti de Grand Rapids, au Michigan, ou avait lieu le Championnat régional du Midwest, avec deux titres en poche. L’athlète de Trois-Rivières a remporté ses deux finales du week-end, en simple et en double.
« C’est une fin de semaine parfaite », a raconté le Québécois, ravi d’avoir raflé les grands honneurs deux fois plutôt qu’une.
Détenteur d’un laissez-passer en première ronde de simple, le joueur de 34 ans a d’abord affronté en quart de finale l’Américain Daniel J. Bolhouse. La troisième tête de série l’a facilement emporté 6-1 et 6-1.
En demi-finale, Mathieu avait comme vis-à-vis la deuxième tête de série, Paul Moran. Le duel a été âprement disputé en première manche, gagnée par l’Américain 7-6 (5). « Je n’avais pas de feeling de balle, a avoué le Québécois. Je voulais être plus agressif dans mes retours. »
Yann Mathieu a donc construit sur cette première manche pour s’imposer dans les deux suivantes 6-4 et 6-3. « J’ai reculé en ligne de fond et j’ai vraiment bien retourné mes balles, ce qui m’a permis de l’emporter. »
Le joueur de tennis a rencontré en grande finale le Torontois Joel Dembe, qui est aussi son partenaire de double. Mathieu a pu continuer sur sa lancée et l’emporter 6-2 et 6-3 et ainsi récolter les grands honneurs. « C’était un bizarre de début de match puisque les quatre premières parties se sont résulté en quatre bris, mais finalement, en remportant la première manche 6-2, je ne m’inquiétais plus. » Son adversaire, lui, semblait avoir abandonné la partie. « Je ne le sentais plus motivé. » Le Québécois en a donc tiré partie, malgré une baisse en fin de duel. « Encore une fois, j’avais de très bons retours de balle pour plusieurs coups gagnants, même si j’ai eu de la difficulté à terminer le match. »
Du même côté du terrain en double, Dembe et Mathieu, favoris du tournoi, ont eu le meilleur sur les Américains Curtis A. Bender et Stephen W. Welch en demi-finale, puis sur une autre paire américaine, formée de Marcus Causton et Russell Rodriguez, en finale. Les deux Canadiens ont été forts dans leurs attaques pour diminuer les deuxièmes têtes de série qu’ils ont vaincu 6-3 et 6-2. « Nous sentions leur peur de perdre », a affirmé Mathieu.
Le Trifluvien sera de retour au pays dimanche soir et poursuivra l’entraînement pour trois semaines avant de se rendre à son prochain tournoi, le Vulkanland Wheelchair Tennis Open 2010, à Feldbach, en Autriche.
Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca / www.facebook.com/sportcom
Skype : sportcom-pupitre
Éric Gilbert finaliste à Coquitlam
Éric Gilbert a de son côté atteint la finale de la Classique Pocomo, un tournoi de la fédération internationale (ITF) présenté à Coquitlam, en banlieue de Vancouver. L’athlète de Saint-Raymond, 59e au monde et favori du tournoi, a toutefois été battu 6-1 et 6-1 par l’Américain Anthony Anderson, classé 62e. Il était auparavant venu à bout de ses compatriotes Jerome Bouvier 6-1 et 6-1 et Corey Blatchford 6-3 et 6-3.
Gilbert, qui a vaincu Blatchford pour la première fois en cinq affrontements, a été un peu surpris par le style de jeu d’Anderson en finale. « Il frappe des balles basses et avec des changements de direction, même si ce n’est pas toujours le moment idéal pour le faire. J’ai malgré tout vécu une belle expérience. C’était seulement ma deuxième finale en carrière dans un tournoi de l’ITF. C’est un beau bagage pour moi. »