Du 4 au 11 avril, plusieurs villes gaspésiennes ont accueilli 17 activités de découverte des parasports du programme Au-delà des limites, organisées en partenariat avec Loisir et Sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Au final, plus de 540 personnes ont pu expérimenter le basketball en fauteuil roulant, le boccia, le volleyball assis et le parahockey.

La tournée avait deux objectifs principaux. Premièrement, faire découvrir les parasports aux écoles, aux associations de personnes handicapées et au programme Filleactive en leur permettant d’avoir accès à des équipements adaptés dans le but de développer et de rendre accessible des activités parasportives dans la région. Deuxièmement, promouvoir la pratique du parahockey et le développement d’une équipe en Gaspésie.

> Album photos Tournée Au-delà des limites en Gaspésie – avril 2022

Les deux intervenantes de Loisir et Sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine plus intimement impliquées dans la tournée ont tracé un bilan plus que positif.

« C’est une très belle première collaboration entre notre organisation et Parasports Québec. Nous avons pu avoir accès à une expertise et à des équipements spécifiques pour sensibiliser et pour expérimenter des sports adaptés dans différents milieux du territoire de la Gaspésie », a résumé Luce Thériault, conseillère en loisir.

« Nous sommes satisfaites et très heureuses de la réussite de ce projet. Nous espérons avoir créé de l’engouement pour développer plus d’offres en activités physiques adaptées auprès de notre clientèle », a ajouté Lyne Lalande, conseillère en loisir et coordonnatrice pour le programme Filleactive.

Bilan de Loisir et Sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Grâce à Hockey Québec, qui a prêté le matériel nécessaire, Mathieu Trudeau, ancien parahockeyeur de l’équipe canadienne habitant à Gaspé, a quant à lui eu l’occasion d’initier le grand public à son sport.

« C’est un réel plaisir d’avoir eu la chance d’initier ma communauté au sport qui m’a animé durant plusieurs années. Après avoir vu autant de participants durant nos activités et eu beaucoup de retours positifs, je crois qu’il y a un réel potentiel pour le développement d’une première équipe de parahockey en Gaspésie. »

Alexis Boulenger, coordonnateur du programme Au-delà des limites, est lui aussi ravi de la réception de la communauté pour les activités de découverte organisées.

« À travers cette tournée en Gaspésie, le programme Au-delà des limites a rempli toutes ses missions en permettant à des personnes en région éloignée d’avoir accès à du matériel adapté pour la pratique d’activités parasportives. Après chaque activité, l’engouement des participants était palpable et cela a été un réel plaisir de voir à quel point ceux-ci ont à cœur le développement de ces activités sur une base plus régulière. Si cette tournée permet de développer de futurs sports adaptés auprès de notre clientèle dans cette région, nous pourrons dire mission accomplie! »

« Je remercie chaleureusement Luce et Lyne de Loisir et Sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour leur collaboration et leur accueil chaleureux. Merci également à Mathieu pour sa disponibilité et son dévouement envers le développement du parahockey. Parasports Québec suivra de près l’évolution des sports adaptés en Gaspésie. »