Guillaume Ouellet ne visait rien de moins que le sommet du podium au 5000 m des T13, samedi, aux Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou. Le Québécois a répondu à ses propres attentes en dominant cette épreuve, quelques semaines seulement après être revenu d’une blessure aux ischiojambiers.

Ouellet a complété la distance en 15 min 8,68 s, soit 24,55 secondes devant son plus proche poursuivant, l’Équatorien Sixto Roman Moreta, médaillé d’argent. Le Brésilien Francisco Orgeta Jacques (15 min 41,64 s) est monté sur la troisième marche du podium.

« La dernière année a été plutôt difficile pour moi avec les blessures, mais je savais que j’étais un des favoris et je voulais vraiment gagner », a indiqué l’athlète de Victoriaville. Des tendinites aux deux ischio-jambiers l’ont tenu à l’écart de la piste pendant près d’un an. 

Après la finale, Ouellet a été réjoui de constater à quel point le stade était occupé pour l’occasion, ce qui est venu bonifier l’expérience parapanaméricaine. « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde dans les estrades. Les installations sont superbes et tout est vraiment beau. Ç’a donné une belle soirée de course! »

 

Guillaume Ouellet tentera de gagner une deuxième médaille d’or à Lima, mardi, cette fois à l’épreuve du 1500 m.

 

Photo: Twitter/Félix A Lapointe