Basketball en fauteuil roulant
Montréal, 10 mai 2011-Dans quelques jours, au Collège Édouard-Montpetit de Longueuil, prendra place la 44e édition des Championnats nationaux de basketball en fauteuil roulant. Du 13 au 15 mai prochain, les meilleures équipes du pays s’affronteront afin de mériter le titre canadien.
Au total, 12 formations (7 féminines, 5 masculines) de cinq provinces canadiennes seront sur place. Des athlètes du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse rivaliseront dans ce tournoi. La ville de Longueuil en est d’ailleurs à sa deuxième expérience avec cet événement, alors que la municipalité avait accueilli ces athlètes en 2009.
La Colombie-Britannique a mérité les grands honneurs lors des quatre dernières éditions de cette compétition. L’équipe du Québec peut néanmoins compter sur l’expérience de David Eng, pilier important de l’équipe nationale, ainsi que sur quelques étoiles montantes telles que Maxime Poulin, Carl Pelletier ainsi que Jonathan et Philippe Vermette, pour aspirer aux grands honneurs.
Pour ce qui est de la formation féminine, elle espère également terminer en tête du classement avec son alignement incluant entre autres Maude Jacques, Elaine Allard, Chantal Benoît et Cindy Ouellet, toutes membres de l’équipe nationale féminine.
Depuis la naissance de cette compétition en 1968, la Colombie-Britannique, l’Ontario et l’Alberta ont été les provinces dominantes. En fait, le Québec n’a jamais mis la main sur le titre canadien.
Le début des compétitions aura lieu le vendredi à 9 h. Les rondes finales commenceront à 8 h 30 dimanche suivi de la cérémonie de clôture à 15 h.
Voici l’horaire des compétitions pour la durée du tournoi:
Championnats nationaux de basketball en fauteuil roulant