Athlétisme

Ilana Dupont a fini deuxième quatre fois plutôt qu’une au Grand Prix de para-athlétisme disputé à Tempe, en Arizona.

Le 16 juin, l’athlète de Saint-Georges-de-Clarenceville a enregistré un chrono de 58,64 s pour finir derrière l’Américaine Chelsea McClammer (56,57 s). Kelsey LeFevour, aussi des États-Unis, a complété le trio de tête en parcourant la distance en 1 min 3,00 s.

« Tout s’est mis en place et j’ai réussi une superbe course ! C’est mon deuxième meilleur chrono sur la distance alors je suis vraiment contente. Mon départ était vraiment bon, j’avais une bonne vitesse et beaucoup de puissance », a raconté Dupont dont la meilleure marque est un temps de 58,42 s, réalisé en 2016.

Dupont et McClammer étaient nez à nez dans la première moitié de la course, mais l’Américaine est parvenue à prendre de l’avance dans le deuxième 200 mètres. « Elle a été juste un peu plus forte que moi, a expliqué Ilana Dupont. Kelsey, qui a fini troisième, m’a battue souvent la saison dernière alors je suis vraiment contente de mon résultat d’aujourd’hui. »

Également sur la ligne de départ, la Montréalaise Sarah White a pris le quatrième rang grâce à un chrono de 1 min 6,79 s.

La veille, Ilana Dupont d’abord pris part au 200 mètres où elle a enregistré le deuxième temps, soit de 31,82 s. « J’ai eu un lent départ, mais une arrivée solide au 200 mètres. Je suis encore en train de m’ajuster à utiliser des gants durs et je n’avais pas une bonne vitesse à mon départ. Ça va venir avec le temps et avec beaucoup de pratique. Ma vitesse maximale était bonne et je suis satisfaite de mon temps », a commenté Dupont.

Sarah White  s’est pour sa part classée cinquième de cette épreuve avec un temps de 35,13 s.

Un peu plus tard dans la journée, Dupont prenait le départ du 800 mètres où elle a été devancée par sa seule adversaire, l’Américaine Chelsea McClammer (1 min 58,74 s). Dupont a inscrit un temps de 2 min 1,06 s.

En action au 100 mètres à sa dernière course de la journée, Dupont a encore une fois pris le deuxième rang grâce à un chrono de 17,89 s. L’Américaine Kelsey LeFevour (17,29 s) a remporté la course tandis que White (19,50 s) a fini troisième.

« Je suis très contente de mes courses. Mon départ était meilleur dans ces deux courses qu’au 200 mètres de ce matin. Ma vitesse maximale était bonne aussi. »

Chez les hommes, Benjamin Ouellet, de Saint-Pascal, dans le Bas-Saint-Laurent, a pris le troisième et dernier rang au 400 m T12. Il a stoppé le chrono à 1 min 1,14 s. Chez les 16-17 ans, le Québécois a fait des temps de 28,40 s au 200 mètres et de 2 min 20,74 s au 800 mètres alors qu’il était le seul concurrent de sa tranche d’âge chez les T12 à ses deux courses.

 

Source : Sportcom