Même si le tournoi n’a pas commencé de la façon dont il l’aurait souhaité, Jean-Paul Melo a eu de bonnes raisons de sourire dimanche en conclusion du tournoi de tennis en fauteuil roulant de l’ITF (Fédération internationale de tennis) de Saint-Hyacinthe.
Battu à son premier match de la journée face au Britanno-Colombien Thomas Venos, Melo n’a pas baissé les bras et est revenu en force dans le tableau de consolation où il a d’abord battu Mark Hansen-Bukata, lui aussi de la Colombie-Britannique. Le Québécois a du même coup obtenu son billet pour la finale de consolation.
Opposé à l’Américain Maximus Wong, Melo a réussi à s’imposer au compte de 6-3 et 6-3 pour finir sa fin de semaine en beauté.
Carl Desbiens et Yann Mathieu ont été les deux seuls Québécois à accéder au deuxième tour dans le tableau masculin où ils ont respectivement été défaits par Thomas Venos, éventuel médaillé d’argent et par le Costaricien Jose Pablo Gil, éventuel champion.
Stéphane Daigneault et Gabriel Cyr ont quant à eux été freinés au premier tour et n’ont pas été en mesure de se faire justice dans le tableau de consolation.
Du côté féminin, Natalia Lanucha et Frédérique Bérubé-Perron ont profité de laissez-passer au premier tour avant de subir la défaite en quart de finale. L’Américaine Maylee Phillips s’est imposée en finale en battant Valeria Valverde du Costa Rica en deux manches de 7-5 et 6-4.
Dans le tournoi en double, la paire composée de Carl Desbiens et Yann Mathieu a remporté son premier duel en battant les Canadiens Samuel Peters et Lachlan Stanford avant d’être battue au deuxième tour contre les éventuels champions, les Américains Jason Keatseangsilp et Conner Stroud.
Gabriel Cyr et Jean-Paul Melo ont eux aussi été vaincus au deuxième tour, tout comme Natalia Lanucha et sa partenaire Anne-Marie Dolinar.