Nationaux Birmingham 2012

Le 21 octobre 2012 (Brossard, QC) – Joel Dembe, Yuka Chokyu et Sarah Hunter ont conquis les titres du simple des Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant, dimanche, au club de tennis Sani Sport, à Brossard, au Québec.  
 
Chez les messieurs, le Torontois Dembe, 33e mondial, a dû puiser dans ses réserves pour conserver son titre de 2011, signant finalement un gain de 6-7, 6-3 et 6-4 aux dépens du Montréalais Philippe Bédard, 52e au classement mondial.  
 
« Je suis très heureux de conserver mon titre canadien », déclarait Dembe. « Philippe a disputé un excellent match et il mérite d’être félicité pour avoir atteint sa première finale des Championnats canadiens Birmingham et pour s’être autant amélioré au cours de l’année. Je tiens à remercier Betty Birmingham et sa famille pour leur soutien envers le tennis en fauteuil roulant ainsi que Tennis Canada et Parasports Québec pour l’organisation de ce tournoi. Je voudrais également dire merci au club hôte, Sani Sport Brossard, de nous avoir accueillis dans ces magnifiques installations. »
 
Samedi, Dembe et Bédard avaient uni leurs efforts pour récolter le trophée du double. Pour ce faire, ils ont pris la mesure du tandem québécois composé d’Éric Gilbert et de la recrue Jean-François Sylvestre en deux manches de 6-1 et 6-0.
 
La compétition chez les dames a été dominée par Yuka Chokyu (Vancouver). La 27e mondiale n’a eu aucune difficulté à remporter le tournoi à la ronde contre ses coéquipières de la Colombie-Britannique pour ainsi ajouter un 11e titre national de simple à sa collection. Lors de la finale de dimanche, elle a balayé Amanda Yan (Burnaby) en des comptes de 6-0 et 6-0.
 
« C’est la première fois depuis 2006 que des épreuves féminines étaient présentées et j’étais vraiment heureuse d’effectuer un retour aux Championnats canadiens », confiait Chokyu. « C’était également agréable de voir de nouveaux visages. J’espère que de nombreuses autres joueuses se joindront à nous très bientôt. »
 
En double, Chokyu et Kirsten Sharp (Vancouver) ont conquis les grands honneurs 6-1 et 6-0 face à Yan et Jeanine McDonald (Coquitlam, B.C.).  
 
Après avoir raté le tournoi de l’an dernier en raison d’une blessure, la 15e mondiale Sarah Hunter (Surrey, B.C.) a mis la main sur sa 11e couronne canadienne de simple grâce à une victoire de 7-5 et 6-2 aux dépens de Gary Luker (Ancaster, ON), en finale.
 
Luker n’est cependant pas reparti les mains vides, car il a remporté le titre du double aux côtés d’Adrian Dieleman (Hamilton, ON). Après avoir essuyé deux balles de match, le duo a arraché un gain de 6-7, 7-5 et 6-2 face à Hunter et à Mika Ishikawa (Vancouver) après un duel de trois heures.