Rugby en fauteuil roulant

En fin de semaine dernière, l’équipe nationale canadienne de rugby en fauteuil roulant était à West Palm Beach, en Floride, pour la 11e édition du Knock and Roll, tournoi invitation très relevé. Les Québécois Patrice Simard et Fabien Lavoie faisaient partie de la sélection. 

Après deux parties relativement faciles en début de compétition, les Canadiens ont fait face à leur premier vrai test lors de leur troisième affrontement, face à l’équipe des Rebels, majoritairement composée des joueurs de l’équipe allemande. À la suite d’un match stratégique, le Canada s’est dirigé en demi-finale. Ce match fut disputé face à l’équipe de Denver, composé presque exclusivement d’athlètes de l’équipe nationale américaine. Les deux équipes se sont échangé les devants tout au long de la partie et une prolongation a été nécessaire pour identifier un vainqueur. Après trois longues minutes de suspense, le Canada a finalement réussi à l’emporter sur le dernier jeu, mettant ainsi fin à la partie la plus excitante du tournoi. 
Le lendemain, la délégation canadienne faisait face à l’équipe de Tucson, encore une fois formée de joueurs dominants de l’équipe américaine, pour le match ultime. Aucun suspense cette fois-ci, alors que l’équipe en provenance de l’Arizona, mené par le joueur le plus utile du tournoi Chuck Aoki, a rapidement pris la tête et est venue à bout du Canada par la marque de 50-39. Fidèle à ses habitudes, Patrice Simard a remporté l’honneur de meilleur joueur de classe intermédiaire (1.5, 2.0 et 2.5).
Le Canada participera maintenant au Demolition Derby en Alabama avec une équipe de développement. Dany Desaulniers et Steve Mastine y seront présents pour représenter le Québec.