Basketball Championnat du monde U25 féminin

St. Catharines (Ont.) – La Grande-Bretagne a battu l’équipe canadienne 62-42 jeudi dans le match de la médaille de bronze aux Championnats du monde féminins de basketball en fauteuil roulant des moins de 25 ans, tenus à l’Université Brock, à St. Catharines, Ontario. Les Canadiennes ont terminé en quatrième place dans le tournoi.

La médaille de bronze étant en jeu, les deux équipes ont à tour de rôle enregistré des points au tableau indicateur alors que chacune a essayé d’obtenir l’avantage tôt au début du match chaudement disputé. La Grande-Bretagne a en fin de compte maintenu l’avantage et pris une légère avance de 14-10 dans le deuxième quart.

Malgré un effort solide des deux côtés du ballon, le Canada n’a pu combler l’écart en début de match alors que l’offensive a lutté pour tenir tête à l’attaque britannique, qui a lentement accru l’avance tout au long du reste du match. La Grande-Bretagne a enregistré 30 points de l’intérieur de la zone de lancer franc et réussi 44 % des tirs de champ tandis que le Canada a marqué 14 points de l’intérieur de la zone de lancer franc et réussi 33 % des tirs de champ.

« Je crois que notre équipe a fait de très grands efforts. Nous accusions un peu de retard au début, mais nous comptons un entraîneur extraordinaire qui nous rappelle toujours que nous devons nous calmer et faire preuve d’esprit d’équipe et ceci nous remet toujours sur la bonne voie », a signalé l’athlète canadienne, Jamey Jewells. « La Grande-Bretagne comptait une équipe très forte, mais nous en triompherons la prochaine fois. »

« Ce fut, à mon avis, un excellent effort global », a affirmé l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne, Michael Broughton. « À titre d’équipe canadienne, nous ne voulons jamais nous laisser abattre et c’est ce que nous avons prêché tout au long du tournoi et je crois que c’en fut aujourd’hui un bon exemple. La Grande-Bretagne a joué un match fantastique et je pense que c’est ce qu’il fallait pour nous battre. »

Cindy Ouellet a marqué le plus grand nombre de points de l’équipe canadienne, soit 16 points. Originaire de Québec, elle a eu une performance exceptionnelle aux championnats du monde alors qu’elle s’est classée parmi les meilleures marqueuses du tournoi et obtenu un impressionnant total de quatre double-doubles en six matchs.

La combinaison une-deux offensive de Helen Freeman et Amy Conroy a permis d’ajouter un total combiné de 51 points pour la Grande-Bretagne et les deux joueuses ont aussi marqué un double-double dans leur victoire.

Les Canadiennes ont terminé le tournoi historique avec une fiche louable de victoires-défaites de 4-2. L’équipe a gagné quatre matchs consécutifs à l’ouverture du tournoi avant d’essuyer une perte contre l’Australie en demi-finale. La Grande-Bretagne a terminé le tournoi avec une fiche de 3-3.