L’équipe nationale masculine de basketball en fauteuil roulant participant au Tournoi sur invitation d’Ottawa la fin de semaine dernière au Raven’s Nest de l’Université Carleton. Opposés aux Américains et aux Néerlandais durant le week-end, les Canadiens ont pris le troisième rang après avoir cumulé une fiche de deux victoires et trois défaites.

Après une victoire d’entrée de jeu par la marque de 57-56 contre les Pays-Bas, les Canadiens ont poursuivi sur leur belle lancée à leur deuxième affrontement de la fin de semaine dans un duel contre les Américains qu’ils ont remporté au compte de 67-55.

La journée de samedi a été plus difficile pour la troupe de l’entraîneur Matteo Feriani. Après une première défaite 57-37 contre les Pays-Bas, le Canada s’est une fois de plus incliné, cette fois par la marque de 85-49 contre leurs voisins du Sud.

Dimanche, à son dernier match de la compétition, le Canada a subi une autre défaite contre les Néerlandais pour conclure le Tournoi sur invitation d’Ottawa au troisième rang.

En plus de Vincent Dallaire et Jonathan Vermette qui faisaient partie de la délégation canadienne à Ottawa, Collin Lalonde était également sur place au sein de l’équipe prochaine génération, tout comme Nicolas Palmer, à titre d’entraîneur adjoint.

Cette série de matchs était également une préparation pour les représentants de l’unifolié en vue du Championnat du monde de l’IWBF qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 9 au 20 juin.

Une autre préparation à Colorado Springs

Au même moment, du côté de Colorado Springs, au Colorado, 11 athlètes de l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant étaient en action pour un camp d’entraînement et une série de matchs contre l’Australie et les États-Unis.

Du lot, quatre joueuses québécoises étaient présentes pour ce rendez-vous : Cindy Ouellet, Élodie Tessier, Sandrine Bérubé et Sofia Fassi Fehri.

Les Canadiennes ont remporté leur premier match de manière convaincante au compte de 80-47 contre l’Australie, avant de s’incliner dans un duel âprement disputé contre les États-Unis (72-70).

Le scénario s’est répété le lendemain alors que la troupe de l’entraîneure Marni Abbott-Peter a battu l’Australie, mais a été défait par les États-Unis.

Finalement, dimanche, le Canada a baissé pavillon à ses deux affrontements de la journée.