Les joueurs de rugby en fauteuil roulant Mélanie Labelle, de St-Hubert, et Patrice Simard, de Québec, tenteront de défendre le titre du Canada aux Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou.

Le Paralympien Patrice Simard portait les couleurs du Canada lorsque l’équipe a décroché l’or à Toronto, en 2015. De son côté, Mélanie Labelle en sera à une première participation.

Si les représentants de l’unifolié parviennent à gagner l’or une fois de plus, ils assureront du même coup la qualification paralympique du pays pour les Jeux de Tokyo 2020. Un autre résultat les forcerait à se classer premiers ou deuxièmes à un des deux tournois de qualification paralympique de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant s’ils veulent se qualifier.

L’entraîneur-chef québécois, Patrick Côté, croit que sa troupe sera en mesure de se démarquer au Pérou. « Nous sommes confiants que l’équipe que nous avons mise sur pied nous donnera les meilleures chances de succès, à ce qui sera une compétition extrêmement difficile face à des adversaires très coriaces. En bout de ligne, notre objectif à Lima consiste à remporter la médaille d’or. »

Les Jeux parapanaméricains de Lima seront présentés du 23 août au 1er septembre.

Le Canada affrontera l’Argentine pour commencer les Jeux et fera face au Brésil et à la Colombie, le jour suivant. Les États-Unis et le Chili font partie du même tournoi à la ronde, dont les quatre meilleures équipes passeront en demi-finale.