Para-athlétisme – Championnats du monde

Montréal, 26 janvier 2011 (Sportcom) – Brent Lakatos a remporté la médaille d’argent du 200m chez les T53, mercredi, aux Championnats du monde de para-athlétisme, présentés à Christchurch.

L’athlète de Dorval a franchi la ligne d’arrivée en 26,96 secondes. Seul le Chinois Huzhao Li a été plus rapide que le Québécois. Li a même réalisé une nouvelle marque des Championnats du monde grâce à un chrono de 26,64 s.
 
Le Britannique Michael Bushell a quant à lui complété le podium en traversant la ligne d’arrivée en 27,11 s. Éric Gauthier, de Saint-Faustin-Lac-Carré, était également de la finale et il a pris le septième rang grâce à un temps de 27,98 s.
 
Lakatos avait mérité le bronze au 100m, dimanche.
 
Compaore huitième
 
En finale du 1500m, Jean-Paul Compaore, de Sherbrooke, a terminé au huitième rang chez les T54.  Le Sherbrookois a stoppé le chrono à 3 min 18,99 s pour ainsi finir à un peu plus de 8 secondes du vainqueur, le Britannique David Weir.
 
Le Suisse Marcel Hug et le Thaïlandais Saichon Konjen ont tous les deux obtenu un temps de 3 min 11,13 s, mais la photo-finish a déterminé que Hug méritait l’argent.
 
Roy en finale du 1500m
 
C’est sous la pluie que les demi-finales du 1500m chez les dames T54 a eu lieu. La Sherbrookoise Diane Roy a obtenu son laissez-passer pour la finale, qui aura lieu vendredi, en prenant le deuxième rang de sa vague derrière l’Américaine Tatyana McFadden.
 
«La piste était détrempée, nous avons encore dû rouler sur l’eau, mais heureusement ce n’était qu’une demi-finale, a expliqué Roy dans un courriel. En espérant que la finale se passera sans la pluie.»
 
En plus de la finale du 1500m, qui aura lieu en soirée, Roy prendra part à la demi-finale du 400m dans la matinée de vendredi.

Rédaction: Marco Brunelle