Quatre Québécois feront partie de l’équipe canadienne qui participera au Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant des moins de 23 ans du 7 au 16 septembre, à Phuket, en Thaïlande.

Collin Lalonde, de Saint-Clet, Gabriel Giguère, de Drummondville, et Lionel Tamoki, de Montréal, porteront les couleurs de l’unifolié, tandis que Christian LaSerra, de Richelieu, sera l’adjoint à l’entraineur en chef albertain Darrell Nordell.

Organisé aux quatre ans, le Championnat du monde des moins de 23 ans en sera à sa septième édition. La première présentation de l’événement a eu lieu en 1997, à Toronto. Lors de la dernière édition, en 2017, aussi organisée dans la Ville Reine, la formation nationale avait pris le sixième rang.

À Phuket, la délégation canadienne sera en action dans le groupe A, contre les équipes du Brésil, de l’Espagne, de la Turquie, de la France et du Japon. Dans le groupe B, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, les États-Unis, Israël, et la Thaïlande croiseront le fer.

Horaire du Canada dans la ronde préliminaire :

  • mercredi 7 septembre, 5 h 30, contre le Brésil;
  • vendredi 9 septembre, 5 h 15, contre l’Espagne;
  • samedi 10 septembre, 22 h 30, contre le Japon;
  • lundi 12 septembre, 0 h 45, contre la Turquie;
  • mardi 13 septembre, 3 h, contre la France.

Au terme du tournoi à la ronde, les quatre meilleures formations de chaque groupe accèderont aux rencontres éliminatoires.

Une nouvelle nation championne sera assurément couronnée en Thaïlande, en l’absence de la Grande-Bretagne, médaillée d’or en 2017.

Tous les matchs seront diffusés en direct sur le canal YouTube de la fédération internationale (IWBF) : youtube.com/user/iwbforg.