Tennis en fauteuil roulant

Le duo québécois formé de Natalia Lanucha et Maude Jacques est parvenu à conserver son titre en double, cette fin de semaine, aux Championnats canadiens de tennis en fauteuil roulant disputés à Montréal.

Lanucha et Jacques ont vaincu Gillian Cruz Rivera et Anne-Marie Dolinar en trois manches de 4-6, 6-2 et 10-4, puis ont battu Candice Cobdon et Kirsten Sharp en deux manches de 6-0 et 4-6. Ces deux victoires leur ont permis de décrocher l’or pour une deuxième année de suite à cette compétition, et ce, devant leurs partisans.

« Ç’a été dur de gagner, mais nous avons réussi et c’était génial. Nous nous encouragions beaucoup et ça s’est très bien passé », a indiqué Natalia Lanucha, qui a grandement apprécié jouer à Montréal.

Cette dernière a également connu du succès en simple, où elle a eu le meilleur résultat de sa carrière avec une médaille d’argent. Après avoir remporté la demi-finale en deux manches de 6-2 et 6-1 contre Kirsten Sharp, Lanucha a perdu contre Anne-Marie Dolinar 6-3 et 7-6(6) en grande finale.

« C’est la première fois que je me rends aussi loin dans un tournoi et c’est aux Championnats canadiens! Les matchs ont été difficiles et à la fin, ç’a été une belle victoire de mon adversaire. Je suis tout de même satisfaite de ma deuxième place. »

De son côté, Maude Jacques, championne canadienne en simple l’an dernier, a terminé au quatrième rang. Elle a perdu la finale pour la médaille de bronze contre Kirsten Sharp, favorite du tournoi, en trois manches de 6-3, 4-6 et 3-6.

Deux médailles d’argent pour Melo

Du côté masculin, Jean-Paul Melo a conclu la fin de semaine avec deux médailles d’argent au cou. En simple, il a signé cinq victoires de suite avant de subir une défaite de 6-3 et 6-2 en finale contre Thomas Venos.

« Ça allait quand même bien et je gagnais en confiance plus le tournoi avançait. J’ai battu Barry Henderson en demi-finale qui m’avait battu par le passé et je pense que ça m’a préparé pour la finale. »

Selon Melo, l’issue du dernier affrontement s’est jouée sur des détails. « J’ai bien servi et j’ai bien retourné la balle. Il a eu le dessus dans les moments décisifs, mais j’ai offert une bonne performance. » Il s’agissait d’une première finale canadienne pour Jean-Paul Melo. Il avait terminé cinquième l’an dernier, puis troisième en 2017.

Pour sa part, Yann Mathieu a perdu la finale pour le bronze en trois manches de 6-3, 4-6 et 3-6 contre Barry Henderson. Le Québécois tenait une fiche de quatre victoires et une défaite avant ce face-à-face.

Jonathan Tremblay a quant à lui terminé au 10e rang avec une fiche de 4 victoires et 2 défaites. Gabriel Cyr, Paul Pépin, Maxime Dorion se sont respectivement classés 11e, 13e et 15e.

Jean-Paul Melo et Yann Mathieu ont uni leurs forces pour le tournoi en double. Ils ont gagné leurs deux premiers matchs, puis ont perdu 6-2 et 6-1 en finale contre Henderson et Venos. « Nous avons bien commencé en gagnant les premiers points. Une fois de plus, ça pouvait basculer des deux côtés, mais nous avons perdu », a expliqué Melo.

Gabriel Cyr et Paul Pépin ont perdu leur première partie contre les futurs médaillés d’or, tandis que Maxime Dorion et son coéquipier albertain Souheil Saab ont perdu contre Shawn Douglas Courchesne et Marko Golic.