Jeux paralympiques – Hockey luge

Montréal, 14 mars 2010 (Sportcom) – L’équipe canadienne de hockey sur luge n’a pas laissé de doute concernant sa domination, dimanche, à son deuxième match disputé dans le cadre des Jeux paralympiques de Vancouver. Les champions en titre ont vaincu les Suédois par la marque de 10-1.

 

 

 
Les Ontariens Brad Bowden (2), Adam Dixon (2), Marc Dorion (3) et Greg Westlake (3) ont marqué pour le Canada. Le Gatinois et capitaine de l’équipe Jean Labonté a obtenu une mention d’aide sur le huitième but du match.
 
« Il fallait être quand même prudents, car les Suédois avaient déjà fait des dommages au Canada dans de précédents Jeux. Nous avions une petite revanche à prendre contre eux », a indiqué le gardien de but Benoit St-Amand.
 
Après une victoire de 4-0 aux dépens des Italiens la veille, où l’attaque n’avait produit qu’en troisième période, les joueurs canadiens savaient qu’ils devaient commencer forts, dimanche. « Il fallait forcer le jeu et mettre de la pression, a expliqué le Longueuillois. Nous voulions lancer au filet le plus souvent possible. »
 
Le cerbère de l’équipe canadienne n’a fait face qu’à 4 tirs et aucun en deuxième période. Ses coéquipiers ont pour leur part lancé 35 fois sur le gardien suédois. « On voit que les gars étaient motivés à l’offensive. »
 
Les Canadiens ont également excellé en défensive en réduisant au minimum les occasions de marquer de leurs adversaires. « Nous savions qui étaient les joueurs dangereux et mes coéquipiers ont bien su les contenir pour qu’ils ne soient pas une menace. Les Suédois ont eu une chance de marquer et malheureusement, je n’ai pas été capable de faire l’arrêt sur l’échappée. Ç’a mis la marque égale à 1-1, mais je savais que les gars étaient pour revenir et gagner le match. »
 
Cette victoire a été acquise devant une foule de 7000 spectateurs réunis au UBC Thunderbird Arena, dimanche après-midi. « C’était très impressionnant. Ça faisait beaucoup de bruit, mais un coup sur la patinoire, tu finis par oublier et te concentrer sur le match. »
 
Toujours invaincu en deux matchs, le Canada affrontera, mardi soir, pour sa dernière rencontre de la ronde préliminaire, l’équipe norvégienne. « Théoriquement, nous sommes plus rapides que la majeure partie de leurs joueurs. Le plan de match devrait ressembler à celui établi contre la Suède. Nous voulons partir forts et imposer le rythme dès le début. Il faudrait aussi compter les deux ou trois premiers buts et de capitaliser ensuite sur cette avance », prévoit St-Amand.
 
-30-
 

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté