Rugby
Ne manque plus qu’une victoire! L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a obtenu son laissez-passer pour la finale des Jeux parapanaméricains, lundi, à Lima. Opposée au Brésil, la troupe de l’entraîneur-chef Patrick Côté s’est imposée par la marque de 56-46.
Les joueurs du pays avaient déjà six points d’avance sur leurs adversaires en terminant la première demie à 29-23. L’écart s’est creusé à dix points au terme du troisième quart à 43-33 et s’est maintenu jusqu’au dernier coup sifflet.
L’Albertain Zak Madell a réussi à atteindre la ligne des buts à 26 occasions dans la rencontre. Du côté des Québécois, Patrice Simard a marqué deux fois tandis que Mélanie Labelle n’a pas été utilisée dans la rencontre.
En atteignant la finale, le Canada pourra donc défendre son titre acquis à Toronto il y a quatre ans et encore mieux, obtenir sa qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo s’il met la main sur l’or.
Vainqueurs sur les Colombiens dans l’autre demi-finale, les Américains sont les seuls qui peuvent encore barrer la route des Canadiens. Les représentants du pays ont leur revanche à prendre puisqu’ils se sont avoués vaincus dans un match serré qui s’est terminé 54-51 en faveur des États-Unis, dimanche, à leur dernier match du tour préliminaire.
Photo Dave Holland, Comité paralympique canadien