Hockey sur luge – Défi mondial

Les Canadiens n’ont jamais été inquiétés en finale du Défi mondial de hockey luge, présenté à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils ont remporté le match ultime les opposant à la Norvège par la marque de 7 à 0.

Les deux formations ont souvent croisé le fer en finale de diverses compétitions depuis les Jeux olympiques de Turin, mais jamais le Canada n’a subi la défaite.

Les hommes de Jeff Snyder ont frappé tôt. Il n’y avait pas une minute d’écoulée dans la rencontre quand Bradley Bowden a fait scintiller la lumière rouge. Dix minutes plus tard, Dany Verner, de Bois-des-Filion, se faisait complice de Todd Nicholson pour doubler l’avance du Canada.

Il a fallu attendre qu’il y ait moins de cinq minutes à jouer au deuxième engagement pour voir le Canada accentuer l’écart. Marc Dorion a accepté une passe de Verner pour faire bouger les cordages. Avec un peu plus d’une minute à faire à la période, Greg Weslake a réussi le quatrième filet des siens.

« C’est ça notre force cette année, a lancé le capitaine gatinois Jean Labonté. Nos adversaires n’ont pas de répit puisque chacun de nos trios peut contribuer offensivement. On ne compte plus seulement sur Billy Bridges pour compter des buts. »

Dorion, Billy Bridges et Weslake ont complété le pointage en troisième période. Le gardien Paul Rosen a réussi son deuxième jeu blanc du Défi en repoussant les huit lancers dirigés vers lui. Le Canada a pour sa part obtenu un total de 30 tirs au cours de cette rencontre.

Le gardien longueuillois, Benoît Saint-Amand, a remporté deux matchs dans ce tournoi. Le Canada avait tour à tour disposé des Etats-Unis (3-1), de la Norvège (2-0) et du Japon (7-1) au durant le tournoi préliminaire.

L’équipe canadienne, la Norvège, les États-Unis et le Japon croiseront de nouveau le fer, à la mi-mai, dans une compétition qui sera présentée à Nagano, au Japon.