Hockey sur luge – Défi mondial

Montréal, 8 décembre 2012 (Sportcom) – Le Canada n’a pas été en mesure de défendre son titre de champion du Défi mondial de hockey sur luge avec succès, samedi à Calgary, en s’inclinant devant la troupe américaine par la marque de 1-0.

Les deux formations n’ont pas donné beaucoup de marge de manœuvre à leurs adversaires au cours des premières quinze minutes, si bien que la première période s’est terminée alors qu’aucun but n’a été marqué. Les Américains avaient par contre le dessus 3-0 au chapitre des tirs au but.

Benoit St-Amand, le gardien originaire de Saint-Hubert, a stoppé les trois rondelles dirigées vers lui. En milieu de deuxième période, St-Amand a réussi le plus bel arrêt de la rencontre devant Josh Pauls. Pauls était dans l’enclave et a effectué un tir sur réception, mais le gardien de l’unifolié a plongé sur sa gauche pour capter le disque avec sa grosse mitaine.

Les représentants des États-Unis ont finalement ouvert la marque grâce à un lancer de Taylor Chace en provenance de la ligue bleue. Le tir de Chace a dévié sur la luge du défenseur Graeme Murray avant de tromper la vigilance de St-Amand.  Au cours de ce deuxième tiers le Canada a obtenu trois tirs contre cinq pour leurs rivaux.

Au début de la troisième période, Greg Westlake s’est échappé, il a battu le gardien Steve Cash. La rondelle se dirigeait lentement vers une cage déserte, mais Declan Farmer est venu sauver son gardien en s’emparant du disque tout juste devant la ligne des buts.

Dominic Laroque, de Québec, a eu une belle occasion de créer l’égalité, peu de temps après. Bien placé devant le filet, pendant un avantage numérique, il a reçu la rondelle du coin de la patinoire, mais Cash veillait au grain entre ses poteaux.

«Nous avons joué serré au cours des deux premières périodes et nous avons ouvert la machine en troisième pour créer l’égalité (le Canada a dominé 5-1 au niveau des lancers). Ça fait partie du hockey, on veut gagner, mais ça arrive qu’on perde», a mentionné St-Amand.

«On va s’en servir comme motivation pour arriver plus forts au Championnat du monde en avril, a-t-il continué. L’an dernier, nous avons gagné le Défi mondial, mais nous n’avons pas gagné le Championnat du monde.»

En février, les Canadiens disputeront trois matchs contre les Américains et d’ici là, ils joueront des rencontres amicales contre les Norvégiens ou les Coréens.

Les Norvégiens ont mérité la médaille de bronze après avoir disposé des Japonais par la marque de 5-0.

Rédaction: Marco Brunelle