Basketball en fauteuil roulant – Jeux parapanaméricains
Montréal, 19 novembre 2011 (Sportcom) – En terminant les Jeux parapanaméricains de Guadalajara sur le podium, samedi, au Mexique, les équipes féminine et masculine canadiennes de basketball en fauteuil roulant ont assuré leur place pour les Jeux paralympiques de Londres, en 2012.
Défaites 69-31 en finale par les Américaines, les Canadiennes ont mérité la médaille d’argent. La Québécoise Cindy Ouellet a été le pilier de l’attaque canadienne avec 17 points.
« Nous avons mal commencé le match et nous n’avons pas été en mesure d’inverser la vapeur. Les Américaines ont une très bonne équipe, jeune et rapide, mais nous pouvons les battre. Nous avons vraiment manqué de cohésion aujourd’hui (samedi), a commenté Cindy Ouellet. Mais nous sommes très contentes d’avoir notre laissez-passer pour Londres. La vraie game, c’est là-bas qu’elle va se jouer. »
Élaine Allard (Saint-Eustache), Chantal Benoit (Beloeil) et Maude Jacques (Sainte-Catherine) étaient également de la formation.
Du côté masculin, l’équipe canadienne a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 60-42 sur les Mexicains. Le Montréalais David Eng a inscrit 16 points et a pris douze rebonds dans la rencontre.
« C’était très important pour nous de commencer le match en force. C’est l’équipe locale et la foule est extrêmement bruyante. Nous ne voulions pas qu’elle devienne un facteur décisif dans la rencontre. Nous avons pris les devants et le contrôle du match dès le premier quart », a noté David Eng.
Yvon Rouillard (Montréal) et Mickael Poulin (L’Ancienne-Lorette) étaient aussi en uniforme du côté canadien.
Rappelons que les Canadiens avaient une fiche parfaite (4-0) au tournoi parapanaméricain de Guadalajara avant leur défaite de vendredi aux mains des Colombiens en demi-finale.
« Nous avons connu un bon tournoi et un mauvais match. Nous avions facilement battu les Colombiens à notre premier match du tournoi à la ronde. Mais hier (vendredi), c’était l’une de ces journées où rien ne fonctionne. La balle ne voulait juste pas rentrer. »
C’est la quatrième présence consécutive de l’équipe canadienne masculine sur le podium aux Jeux paralympiques.
Tant du côté féminin que masculin, la sélection des joueurs (ses) qui représenteront le Canada aux Jeux paralympiques de Londres aura lieu en janvier prochain.
Paracyclisme
Myriam Adam, de Saint-Jean-sur-Richelieu, est elle aussi montée sur la plus haute marche du podium à la course sur route de vélo à main. Adam a stoppé le chrono à 1 h 12 min 42 s. « Je suis énormément contente, mais je suis très surprise, a admis Adam. Je n’aurais jamais pensé que je pourrais gagner une médaille aux Jeux parapanaméricains et encore moins l’or. »
Rico Morneau, de Sainte-Martine, a terminé au pied du podium à la course sur route de vélo à mains en stoppant le chronomètre de 1 h 16 min 24 s. L’Américain Oscar Sanchez a été le plus rapide grâce à un temps de 1 h 08 min 17 secondes.
Rédaction: Sportcom