Financement des fédérations sportives québécoises

QUÉBEC, le 20 déc. 2011 /CNW Telbec/ – Les deux coprésidents du Groupe de travail sur le financement des fédérations sportives, Mme Danielle St-Amand, députée de Trois-Rivières, et M. Jean-Marc Chouinard, athlète olympique et vice-président à la philanthropie de la Fondation Lucie et André Chagnon, ont remis aujourd’hui à la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, un rapport intitulé Pour un avenir durable du sport fédéré au Québec. Ce document contient des recommandations quant aux mesures que le gouvernement du Québec pourrait mettre en œuvre pour que les fédérations sportives disposent des ressources financières dont elles ont besoin pour remplir leur mission.

« J’aimerais remercier chaleureusement tous les membres du Groupe de travail. Ensemble, nous avons rempli avec succès le mandat qui nous a été confié de proposer des formules de financement permettant aux fédérations sportives québécoises, particulièrement celles dont les ressources sont limitées, de mieux développer les sports qu’elles régissent et de mieux servir la population », a fait savoir Mme St-Amand.

La principale recommandation du Groupe de travail est de créer un programme d’appariement du financement privé des fédérations unisports, semblable à Mécénat Placements Culture. Ce programme viserait à inciter les particuliers, les sociétés privées et les fondations du Québec à donner davantage aux fédérations sportives puisque le gouvernement bonifierait les dons recueillis par l’attribution de subventions d’appariement.

« Parmi toutes les possibilités que nous avons évaluées, nous estimons que celle proposée dans notre rapport est la plus réaliste. La combinaison des investissements gouvernementaux et des dons recueillis offrirait à l’État un important levier pour susciter l’engagement du secteur privé, tout en respectant ses propres contraintes budgétaires », a souligné M. Chouinard.

Ainsi, le Ministère consacrerait chaque année un montant de 3 millions de dollars à ce programme, tout en maintenant ses investissements dans le Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises, qui s’élèvent à près de 4,3 millions de dollars annuellement. De plus, cette formule éprouvée consoliderait le financement à long terme des organisations et favoriserait celles qui en ont le plus besoin, car la proportion d’attribution des subventions pourrait atteindre 300 % pour les plus petites fédérations.

Source: Marianne Méthot

Consultez le Rapport sur le financement des fédérations sportives québécoises