Tennis en fauteuil roulant

Champion canadien en titre en simple et en double masculins de tennis en fauteuil roulant, Philippe Bédard est l’un des plus beaux espoirs du pays pour les Jeux parapanaméricains de Toronto. Membre de la dernière équipe canadienne paralympique, Bédard est en pleine préparation pour les Jeux et admet que son objectif est de remporter une médaille. Voici ce que vous devez savoir sur lui :

RENSEIGNEMENTS DE BASE

Date de naissance : 2 juin 1981

Domicile : Montréal

Classements mondiaux (au 27 avril 2015): 40e en simple et 25e en double

Meilleurs classements à vie : 31e en simple (5 mai 2014) et 23e en double (14 juillet 2014)

Faits saillants de sa carrière :

  • Vainqueur du simple des Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant de 2013 et de 2014 dans la catégorie hommes
  • Vainqueur du double des Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant de 2011 à 2014 (avec Joel Dembe)
  • A atteint le deuxième tour des Jeux paralympiques de 2012 de Londres
  • Représente le Canada à la Coupe du monde par équipe depuis 2011
  • Était quart de finaliste du double des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique (avec Dembe)

Bédard s’entraîne cinq jours par semaine et dispute de nombreux tournois en préparation pour les Jeux parapanaméricains, notamment en Amérique du Sud afin d’acquérir de l’expérience contre les joueurs qui prendront part aux Jeux de Toronto en août prochain. Ses efforts portent leurs fruits, car il a été couronné champion du simple de l’Open de Quito la semaine dernière, en Équateur, et a conquis le titre du double de l’Open d’Uberlandia, au Brésil, avec son compatriote Dembe au début du mois.

Ses débuts au tennis en fauteuil roulant :

J’ai été initié au tennis en fauteuil roulant en décembre 2008 et j’ai tout de suite su que c’était un bon sport pour moi. Je regardais un gars en fauteuil roulant jouer avec son entraîneur et je lui ai parlé après son entraînement. C’était un champion canadien qui revenait des Jeux paralympiques de Pékin. Quand j’ai vu que c’était possible de participer aux Paralympiques en tennis en fauteuil roulant, j’en ai fait mon objectif et je l’ai réalisé en 2012, aux Jeux de Londres.

Le moment dont il est le plus fier :

Remporter un match aux Jeux paralympiques à ma première participation. J’ai terminé parmi les 32 meilleurs du monde à la plus importante compétition. C’est vraiment mon plus beau moment.

Prendre part aux Jeux parapanaméricains à la maison :

C’est une très grande motivation pour nous. Mes amis et ma famille seront présents et je joue toujours bien quand ils sont là pour m’encourager. Il est évident que c’est agréable de jouer à la maison, car tu sais comment ça se déroule, tu sais ce que tu manges, tu sais que tu vas bien dormir et il n’y a pas de décalage horaire. Il n’y a pas de doute que ces facteurs m’aideront.

Ce qui pourrait surprendre les spectateurs :

Je crois que le simple fait de nous voir jouer les surprendra. Lorsque les gens regardent du tennis en fauteuil roulant pour la première fois, ils sont vraiment impressionnés par ce que nous faisons. J’inviterais donc tout le monde à venir nous voir jouer.

Pourquoi est-ce une période excitante pour le tennis canadien :

Nous avons de très bons joueurs parmi l’élite, comme Eugenie Bouchard et Milos Raonic qui font partie du Top 10. Cela aide le sport, car plus de gens regardent le tennis à la télévision et viennent à la Coupe Rogers. J’espère que nous aurons des partisans aux Jeux parapanaméricains de Toronto et qu’ils constateront que nous avons d’excellentes chances de remporter des médailles. C’est donc une période vraiment excitante et cela se reflète sur tout le monde

Les Jeux

Les Jeux parapanaméricains de Toronto se dérouleront du 7 au 15 août 2015. Les épreuves de tennis en fauteuil roulant seront disputées au Centre de tennis de l’Université Toronto Scarborough. Le Canada délèguera deux hommes et deux femmes et la composition de l’équipe sera annoncée au début du mois de juillet.