Championnat national féminin 2015
(Calgary, Alb.) L’équipe hôte des Calgary Rollers et l’Edmonton Inferno s’affronteront dans le match de la médaille d’or au Championnat national féminin 2015 de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR), après que les deux clubs se sont dégagés comme principaux aspirants au titre, à la suite du tournoi à la ronde de samedi, à l’Université Mount Royal, à Calgary, Alb. La Saskatchewan disputera la médaille de bronze contre le Québec.
Les matchs des médailles de bronze et d’or auront lieu dimanche, à 9 h 30 (heure des Rocheuses) et 12 h 15 (heure des Rocheuses), respectivement.
L’Edmonton Inferno a commencé la journée par une victoire de 56-38, une première perte pour la Saskatchewan. L’Inferno détenait une avance respectable de 30-14 à la mi-temps et a fermé la porte sur le reste du match en route vers la victoire. Arinn Young a mené la foudroyante attaque de l’Inferno avec 28 points. Erica Gavel a produit 12 points, le nombre le plus élevé de points pour la Saskatchewan.
Le Québec s’est ressaisi de ces deux pertes consécutives le jour d’ouverture par une victoire de 57-52 contre l’équipe hôte des Calgary Rollers. De nombreux changements d’équipe en tête sont survenus durant le va-et-vient, avant que le Québec ne dicte le rythme dans le troisième quart pour devancer Calgary 18-8, ce qui a fait toute la différence. Cindy Ouellet a mené les joueuses du Québec avec 24 points, tandis que Diane Sorensen a égalé ce nombre de points pour les Rollers.
L’Edmonton Inferno a amélioré sa fiche à 3-1 par une convaincante décision de 65-36 contre les B.C. Breakers durant l’après-midi. La victoire permet à l’Inferno d’avancer au match de la médaille d’or et de viser un huitième titre de championnat national. Arinn Young a marqué 28 points, en tête de toutes les joueuses d’Edmonton, tandis que Kady Dandenau et Wendy Jansen ont été les principales marqueuses pour les Breakers avec 8 points.
Les Calgary Rollers (3-1) ont vaincu la Saskatchewan 49-40 et se sont assuré une place dans la finale du championnat pour essayer de remporter un sixième titre national. Diane Sorenson a réglé l’allure de l’offensive des Rollers avec 14 points. Shelby Harrower a accumulé 13 points comme meilleure marqueuse pour la Saskatchewan (2-2).
Le Québec a continué d’avoir le vent dans les voiles et s’est assuré une victoire de 66-40 contre les B.C. Breakers durant le dernier match de la journée. Cette victoire a permis au Québec (2-2) de se tailler une place dans le match de la médaille de bronze. Rosalie Lalonde a enregistré le nombre le plus élevé de points pour le Québec, soit 20 points, tandis que Wendy Jansen a riposté avec 14 points pour les Breakers. Les B.C. Breakers (0-4) ont terminé le tournoi en cinquième place.