Basketball en fauteuil roulant – Championnat national féminin

Les Québécoises sont sorties gagnantes de leur affrontement de demi-finale contre la Saskatchewan au compte de 64-44, samedi midi, au Championnat canadien féminin de basketball en fauteuil roulant disputé à l’UQAM. Les joueuses de l’entraîneur-chef Marc Antoine Ducharme ont maintenant rendez-vous avec l’Inferno d’Edmonton, l’équipe championne de l’édition 2018.

« Ç’a super bien été et nous avons démarré en force! Tout le monde de l’équipe a pu jouer et nous avions beaucoup de profondeur, surtout en défense. Nous prenions notre temps en attaque en bougeant beaucoup le ballon, ce qui nous a beaucoup aidées », a reconnu Sandrine Bérubé.

« Nous avons réussi à leur mettre beaucoup de pression et à la fin, elles rataient souvent leurs tirs. La qualité des joueuses qui forment notre équipe a fait en sorte que celles qui étaient sur le parquet ont toujours eu un bon niveau d’énergie », a analysé l’athlète de LaSalle, ajoutant du même souffle que son équipe a été moins précise au panier qu’aux matchs de vendredi.

Dimanche, en finale pour le titre national, la formation québécoise sera opposée à celle d’Edmonton qui a défait la Colombie-Britannique 67-49 dans l’autre demi-finale. Les représentantes du fleurdelisé devront se servir de leur vitesse si elles veulent vaincre les joueuses de l’équipe albertaine qui sont plus grandes qu’elles.

« Demain (dimanche), nous devrons respecter notre défense. Notre pression devra aussi être solide sur elles et nous devrons être plus intelligentes dans notre style de jeu », a conclu Bérubé.

Il s’agira du premier affrontement entre ces deux formations depuis la finale de l’année dernière qui s’était terminée à l’avantage de l’Inferno. Rappelons que le Québec s’est hissé sur la plus haute marche du podium à deux des trois derniers Championnats nationaux qui ont eu lieu en sol québécois, soit en 2011 et en 2016.

Il sera possible de visionner la finale dès 11h, sur la page Facebook de Parasports Québec.

Pour consulter l’horaire complet, cliquez ici.